NODE Solutions - Détecter, anticiper & gérer les effluents toxiques dans une station d’épuration industrielle (STEI)
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plusClient / Type de client :
Ville de Saclay / Société SEMERU
Problématique / Besoin :
Attributaire du Schéma Directeur Assainissement de Saclay, étude de 180 points de mesure sur 3 bassins versants, la société SEMERU avait comme enjeux majeurs d’assurer une qualité de mesure maximale sur l’ensemble des points, tout en optimisant les visites terrain par des actions ciblées.
En concertation avec les équipes HYDREKA, les ingénieurs et chargés d’affaires de la société SEMERU ont pu déterminer la solution la plus adaptée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Afin de réaliser cette campagne d’une durée de 6 semaines, la société SEMERU s’est orientée naturellement vers l’automate autonome DTU2 connecté au réseau 3G/2G et ouvert à tous types de capteurs (vitesse/doppler, pluviomètre, radar de niveau, etc.)
Le déploiement s’est déroulé en 3 phases, en fonction des bassins versants. Les points de mesure couvraient les différents types d’écoulement :
Quotidiennement, les hydrauliciens de la société SEMERU ont pu récupérer, vérifier et valider à distance les données de toutes les chaines de mesure en totale autonomie, minimisant les difficultés dues à l’accessibilité de certains sites. L’architecture mise en place a permis une réactivité inégalée pour ce type de campagne de mesure.
Outre les données de Hauteur, Vitesse et Débit, des informations de « qualité Signal », de « Gain », de « Température » ou de « Force du signal » ont aidé les hydrauliciens à qualifier les résultats durant la campagne.
Témoignage de M. LOUCHART, Ingénieur chargé d’affaires chez SEMERU :
« La complexité de cette affaire a été de mener à bien une campagne de mesure sur environ 180 points. Ce challenge a pu être relevé par la mise en place de matériels connectés, la mobilisation de plusieurs équipes pour l’installation et grâce à plusieurs hydrauliciens pour effectuer l’analyse quotidienne des données. Nous avons donc pu mettre en évidence plusieurs avantages tels que l’optimisation des interventions, diminution des pertes de données, plus grande fiabilité des mesures. Nous avons de fait également contribué à la diminution de la taxe carbone, puisque les opérations de maintenances préventives ont été supprimées, seules quelques interventions curatives ont été nécessaires. »