Sur un déversoir d'orage, comment une sonde radar peut-elle mesurer le débit déverser grâce à une hauteur d'eau ?
Bonjour,
Tout dépend à la base des conditions offertes par le site, donc du type de mesure possible. Par exemple avec une relation existante entre hauteur d'eau et débit, et donc permettant d'utiliser un simple capteur de niveau (radar ou autre technique) ou en combinant deux mesures, une de vitesse et une de niveau (ex: avec un double radar comme le Sommer SQ) puis avec un calcul du débit Q=Vmoy x Aire. Dans tous les cas les conditions de site dictent les possibilités de mesure. Parlons en si vous le souhaitez via anhydre-vente@orange.fr - Christian Haritchabalet / AnHydre
Bonjour, si le déversoir est un trop-plein, vous pouvez utiliser la méthode COACHS qui permet d'établir les relations entre hauteur(s) mesurée(s) et débit déversé. S'il s'agit d'une crête, la méthodologie doit être adaptée à l'enjeu de l'ouvrage (point A1 ou A2, > 2000EH, > 10 000 EH). Pour des enjeux faibles, une loi standard convient (Poleni, Kindsvater,...) sinon une modélisation spécifique peut être nécessaire.
Cordialement;
Jonathan Wertel
jonathan.wertel@3deau.fr
Bonjour,
Pour ce type d'application il est impératif de mesurer simultanément la hauteur et la vitesse (ce qui permet de mesurer le débit par la relation Q =( V x S ) x H- S étant la section de passage du déversoir). Nous pouvons étudier avec vous une solution soit par transmetteur radar soit par transmetteur Doppler (https://prismainstrumentshop.com/fr/125-canal-ouvert-et-cours-deau)
Cordialement
boukli@prismainstruments.com
Pour mesurer le débit déversé sur un déversoir d'orage à l'aide d'une sonde radar, on utilise la relation bien connue entre la hauteur d'eau au-dessus du seuil et le débit.
Cependant, certaines contraintes techniques peuvent se présenter :
- Des réseaux non prévus initialement pour faire de la mesure (uniquement pour transporter un fluide)
- Des écoulements parfois perturbés et des mesures faussées par celles-ci (la loi hauteur / débit ne fonctionne plus)
Pour connaître les points de mesure à instrumenter il est souvent nécessaire de faire une étude hydraulique pour définir la complexité des ouvrages et les objectifs de l’instrumentation. Pour cela des sociétés spécialisées existent et selon les enjeux une modélisation 3D s’avère nécessaire. Il faut donc visiter l’ouvrage, relever la géométrie et analyser la complexité pour réaliser cette modélisation. Quelques éléments de l’ouvrage comme des clapets peuvent aussi provoquer un risque d’influence aval du milieu naturel et engendrer une surestimation des volumes déversés. Bref, en simulant différents débits et en analysant le comportement de l’eau, cette modélisation permet de définir la zone où la hauteur d’eau est la plus tranquillisée pour y installer l’instrumentation.