Dans quels cas faut-il préférer les ultrasons à l’optique dans la mesure du voile de boue ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question. Xylem Analytics France utilise les deux techniques:
1/Méthode de détection optique avec la sonde WTW VisoTurb 700 IQ (Turbidité ou MES).
Le but est de placer la sonde à une certaine profondeur dans le clarificateur. Quand cette dernière détecte la présence de boues, la recirculation des boues par pompage est activée afin d’éviter une montée des boues en surface et un départ accidentel en sortie de step. Certains préfèrent positionner ce capteur de turbidité directement en sortie de step pour contrôler leur rejet.
Cette solution est la moins onéreuse. Notre sonde VisoTurb 700 IQ à l’avantage de disposer d’un nettoyage automatique UltraSons sans maintenance particulière (pas de pièce ou balai à remplacer).
2/Méthode par UltraSons pour déterminer la hauteur de voile de boues avec la sonde WTW IFL 700 IQ.
C’est le même principe qu’un sonar. Le capteur est placé en surface et permet de mesurer précisément le niveau des boues dans un clarificateur ou un décanteur grâce l’intensité d’écho lié à la densité des particule présentes. L’aspiration des boues est contrôlée de manière plus efficace qu’avec une détection optique. On évite à la fois un départ de boues sur la sortie de Step mais aussi un départ d’eau claire sur le traitement des boues rendant un assèchement plus compliqué et long.
Dans quels cas faut-il préférer les ultrasons à l’optique dans la mesure du voile de boue ?