Quelles différences entre le contrôle de débit par radar ou par ultrasons? Est-ce la même chose?
Bonjour,
Le contrôle de débit par une mesure de niveau peut se faire à l'aide d'une mesure de niveau par ultrasons ou par radar. Chacune de ces deux technologies présente des avantages qui, en fonction de l'application et de l'environnement d'installation, seront plus ou moins adaptées.
Les deux technologies sont toutefois basées sur une mesure du temps de parcours de l'onde, seule la nature de l'onde change. D'une part, il s'agit d'une onde sonore qui se propage à la vitesse du son dans l'air tandis qu'il s'agit d'une onde électromagnétique radar qui se propage à la vitesse de la lumière dans le vide pour l'autre technologie.
La sonde à ultrasons permet une installation au plus proche de la surface de l'eau, ce qui peut se montrer particulièrement intéressant pour une installation en canal ouvert. Cette dernière technologie présente aussi l'avantage d'être insensible à la condensation, l'onde est générée par un piézoélectrique mis en vibration, ce qui lui confère un effet autonettoyant ; en cas de forte condensations, les gouttelettes présentes à la surface de la sonde seront directement éjectées, ce qui permet d'éviter les dérives de mesure dues à la condensation. Par ailleurs, l'option chauffage de la sonde à ultrasons permet d'éviter la formation de givre sur la surface de mesure.
Le capteur radar présente l'avantage d'être insensible aux effets du vent et des gradients thermiques ainsi qu'aux couches gazeuses.
Nous serions ravis d'échanger avec vous pour discuter de la technologie la plus adaptée en fonction de vos contraintes d'installation. N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 0 825 888 001.
A bientôt et bonne journée,
Bonjour,
Parlons-nous de canaux à surface libre? L'utilisation des ultrasons et du radar existe sous trois aspects:
Les capteurs radar et à ultrasons sont installés au dessus de l'écoulement pour mesurer un niveau dans un écoulement en utilisant le temps de vol des impulsions.
Les capteurs radar et à ultrasons sont installés pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler. La sonde Doppler à ultrasons est immergée dans le liquide, la sonde radar mesure en surface de l'écoulement.
On peut étendre à une mesure composite où ces techniques sont combinées pour calculer le débit, le niveau permet le calcul de l'aire de section mouillée, la vitesse permet le calcul de la vitesse moyenne dans la tranche d'eau. Les deux forment le débit.
Bonjour,
Les technologies radar et ultrasons sont deux technologies différentes, avec deux principes de fonctionnement différents. L'une basée sur des ondes radar, l'autre sur des ultrasons.
N'hésitez pas à nous joindre au +33 4 75 54 86 00 si besoin de mesure de débit ou comptage d'énergie par ultrasons (nous ne proposons pas de technologie radar).
Bien cordialement,
Adeline CROZE
acroze@systemc.pro
System-c instrumentation (www.system-c-instrumentation.com)
Bonjour,
Le contrôle de débit par radar est une technologie adaptée aux écoulements libres pour mesurer la vitesse d’écoulement de surface.
La mesure de débit par ultrason (temps de transit) est adaptée à la mesure de débit dans des canalisations sous pression, en particulier eau potable et refoulement assainissement.
Nous nous tenons à votre disposition si votre demande concerne de la mesure de débit par ultrason.
Cordialement
Maxime Kieffer
SEWERIN France
Bonjour,
vaste question... tout dépend tout d'abord quel type de débit vous souhaitez mesurer... ( en ligne ou écoulement libre ).
Mias je reste à votre disposition pour en discuter, pour pouvez me contacetr au 0 88 59 01 66 ( Didier GROSSHANS ) ou me contacter par mail : didier.grosshans@vega.com
Cordialement
Quelles différences entre le contrôle de débit par radar ou par ultrasons? Est-ce la même chose?