Quelles sont les différentes méthodes de détection de niveau?
La détection de niveau est une mesure binaire, c'est-à-dire que le capteur délivre une information binaire indiquant si le niveau seuil défini est atteint ou pas. La détection de niveau ne permet donc pas de connaître le volume de liquide contenu dans le réservoir, mais permet de savoir si le liquide a atteint un seuil.
La détection de niveau haut va permettre de stopper un remplissage afin d’éviter que le réservoir ne déborde. Pour cela, il existe différentes méthodes :
> La détection de niveau par conductivité, qui n'est utilisable qu’à la seule condition que le liquide dont on souhaite détecter le niveau soit conducteur . Plusieurs sondes sont placées horizontalement aux niveaux seuils souhaités. Lorsque le niveau monte, le liquide arrive en contact avec la sonde. Un courant électrique s'établit alors, indiquant que le liquide vient d'arriver au niveau seuil.
> La détection de niveau par lame vibrantes, dispositif constitué des deux lames métalliques parallèles, fixées sur une membrane métallique. Les lames sont portées à leur fréquence de résonance ( par effet piézoélectrique). Lorsque le produit arrive en contact avec les lames, la fréquence et l'amplitude de celles-ci sont diminuées.
> La technologie de détection de niveau par flotteur à fonctionnement mécanique constitue un système très simple, fiable et particulièrement économique. En effet, le flotteur, qui se maintient à la vertical, bascule sous la poussée du liquide.
L’avantage de la détection par flotteur, c’est qu’elle peut remplacer les méthodes décrites ci-dessus mais aussi venir en complément en tant que dispositif d’alarme dans le cas où l’appareils électronique ne fonctionnerait pas.