Qu’est-ce qu’une table aspirante autonome et quels sont ses avantages ?
Une table aspirante est un poste de travail captant au fur et à mesure de leur production les poussières et particules générées par des actions telles que ponçage, polissage, meulage, ….
Ces tables aspirantes peuvent soit rejeter l’air reliées à un réseau de tuyauterie (rejetant l’air capté à l’extérieur de l’atelier après filtration des poussières), soit rejeter l’air capté directement dans l’atelier (après une double filtration de l’air).
Dans les deux cas la première filtration (classe F7) est la même. Dans la version avec rejet intérieur un deuxième niveau de filtration (classe H13 ou H14) est présent avant rejet dans l’atelier.
Ces tables sont considérées autonomes lorsqu’elles sont composées de l’ensemble des éléments qui leur permettent de fonctionner par elle-même. Ces éléments sont :
- - Le ventilateur
- - Le système de filtration et de décolmatage
- - Les éléments électriques de fonctionnement
A l’inverse des tables autonomes, nous retrouvons les tables à raccorder. Seules ou à plusieurs, ces tables sont reliées à des filtres, cyclones, armoires filtrantes et ventilateurs déportés.
Les principaux atouts des tables autonomes sont leur flexibilité, leur mobilité et leur évolutivité.
En effet, dans le cas des tables raccordées leur ventilateur, leur filtre et leur réseau sont calibrés en fonction de leur nombre et de leur éloignement. Un ajout ou toutes modifications sur leur réseau pourrait déséquilibrer le réseau. La conséquence de ce déséquilibre a un impact immédiat sur les vitesses d’aspiration des tables et donc un impact sur la protection des opérateurs.