Qu’est-ce que le décolmatage automatique et quel est l’intérêt ?
Le décolmatage est un cycle de nettoyage des filtres ou des cartouches filtrantes à poussières. Que ce soit dans une table aspirante autonome, une armoire filtrante ou dans un cyclo filtre, le principe est le même.
Ce cycle est déclenché automatiquement par un automate lorsque le colmatage des filtres empêche le maintien d’une vitesse d’air suffisante à la protection des opérateurs et ou des installations.
Le cycle de décolmatage peut également être programmé avec une horloge pour se lancer lorsque les opérateurs ne sont pas à leur poste (avant embauche, pauses, débauche)
Enfin, dans le cas des tables aspirantes Stivent, l’opérateur peut le lancer manuellement s’il le juge nécessaire.
Le décolmatage permet de maintenir les bonnes vitesses d’air au poste, mais également une meilleure durée de vie des filtres.
Il y a deux principaux types de décolmatage : mécanique ou pneumatique.
Le décolmatage mécanique est essentiellement utilisé pour des manches filtrantes. Un petit moteur géré par l’automate fait vibrer le support des manches. Les plus grosses poussières et les amas retombent ensuite dans la trémie vers le seau récupérateur.
Le décolmatage pneumatique est caractérisé par un bruit sourd venant faire vibrer les manches ou cartouches filtrantes. Ce bruit sourd est la résultante de l’ouverture d’air comprimé de quelques dixièmes de secondes.
Lors des cycles de décolmatage, les installations baissent leur vitesse d’aspiration pour que les poussières décrochées des filtres ne s’y raccrochent immédiatement, mais tombent dans le bac récupérateur.