Nous voulons utiliser des locaux d'un ancien garage automobile pour faire une crèche. Quelles sont les exigences de dépollution de ces locaux ?
Bonjour,
Vous allez devoir effectuer un diagnostic environnemental des sols de votre site suivi d'une évaluation quantitative des risques sanitaires pour l'usage dont vous souhaitez en faire. Une dépollution pourra être nécessaire, selon les résultats de l'étude sanitaire. Il faudra également valider ce processus auprès de la DREAL de votre région.
Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez contacter RSK Environnement à l'adresse france@rskgroup.fr et un de mes collègues pourra vous accompagner dans votre projet.
Cordialement
En effet, à minima diagnostic de pollution, les milieux à investiguer (sols / air ambiant, gaz de sol, etc.) dépendront du programme d'investigations, fixé après visite du site (plan de sondages et prélèvements dépendant des caractéristiques de votre site.
Un prestataire compétent doit être retenu (suivi de la norme NF X 31-620 de décembre 2018) et ce dernier devra réaliser une évaluation des risques sanitaires. Si celle-ci aboutit à une conclusion "négative" et impose la mise en oeuvre de mesures de gestion ou la rédaction d'un plan de gestion, alors les opérations de dépollution seront fixées à ce moment, si nécessaires.
Une ATTES peut être demandée en cas de changement d'usage si le site était précédemment ICPE ou répertorié comme SIS (le notaire ou le précédent propriétaire doit avoir cette information).
Si vous souhaitez le détail des prestations inclues sous l'appelation de diagnostic de pollution, notre site détaille cela : https://aqueoconseil.fr/pollution/
En complement de ce qui vous a ete indique et qui est tres juste je vous recommande de tealiser un diagnostic plomb et amiante sur le bati pour caler les travaux de rehabilitation et eviter les risques ulterieurs d inhalation ou d ingestion pour le personnel et ces chers bambins
par un diagnostiquer certifié bien evidemment