Quelles sont les obligations lors du démontage de station service ? Sortir les cuves ? Les recycler ? Comment ?
bjr, effectivement, il faut inerter ou extraire les cuves, ce qui permet d'en recycler l'acier. Mais il faut généralement faire une étude de pollution. De nombreux BE peuvent vous y aider : https://upds.org/ ; https://ucie.org/
cdlt
Bonjour,
la première chose me parait être de savoir si la station service est classée ICPE ou non. Si classée, l'AP donne des éléments de réponse et l'inspecteur DREAL peut compléter en exigences réglementaires.
Hors ICPE, la démarche sera en pratique comparable, notamment :
-diagnostics des installations de surface (bâti, auvent, ...) de type PEMD, ...
-diagnostic et inertage des installations pétrolières (distributeurs, canalisations, réservoirs, séparateur(s), ...) ;
-permis de démolir (si démolition du bâti) et autres autorisations selon code urbanisme ;
-diagnostic de la pollution des sols.
A ce stade, il est possible dans une démarche d'économie circulaire de caractériser et de quantifier les différents matériaux et déchets (dont sols pollués). Les mesures de gestion "curatives" sont alors définies.
Il est préférable d'extraire les réservoirs plutôt que de neutraliser sur place au béton maigre : le coût est assez équivalent et ne laisse pas une verrue en béton dans le terrain. Si accessibilité contrainte, la neutralisation au béton maigre est tolérée. Les réservoirs une fois inertés peuvent être orientés vers un récupérateur de métaux (certains fois il est toléré de s'en servir comme citerne d'eau hors usage de boisson y compris pour le bétail).
Chaque site étant spécifique il est conseillé de se rapprocher d'un sachant.
N'hésitez pas à nous contacter au 06 72 47 51 15.
Bien cordialement,
Jérôme PANTEL