CANOPEE & PARTNERS
SIREN / SIRET | 824 783 260 |
Chiffre d'affaires | - 1 ME |
Effectif | - 11 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | - 50 KE |
N° TVA | FR72 824 783 260 |
Quelles analyses dois je réaliser sur de l'eau de forage émanant d'un site de méthanisation afin de prouver que cette dernière n'est pas contaminée par des polluants ou autres produits svp ?
Bonjour,
Il faut déjà inventorier les composés traceurs de l'activité. Pour la partie chimique, a priori les composés minéraux (azotés, phosphorés et soufrés), les métaux lourds, les composés organiques (PCB, HAP), la teneur en matière organique, les phyto-sanitaires et les tensio-actifs. Eventuellement la recherche de pathogènes et des résidus médicamenteux pour aller plus loin.
Les méthaniseurs étant des ICPE il est intéressant de regarder les paramètres à analyser avant épandage des digestats.
N'hésitez pas à me conctacter au 06 72 47 51 15 ou à jerome.pantel@canopee-partners.fr.
Bien cordialement,
J'envisage d'acheter une maison. Celle ci est située à côté d'une carrosserie. (5 metres environ du bâtiment) Faut il demander une analyse de pollution des sols ?
Bonjour,
dans un contexte d'activités industrielles ou de services il est toujours plus prudent de se renseigner sur l'état des sols. C'est le vendeur qui doit tenir informé de l'état du bien y compris des sols. Si une activité classée (ICPE) existe en mitoyen (voire aurait pu exister sur la parcelle remembrée depuis par exemple), il est intéressant de s'enquérir de ses pratiques directement auprès de l'exploitant qui a des obligations réglementaires en matière de risque de pollution (bien qu'il ne soit pas toujours aisé de le "questionner" directement). Le site GEORISQUES donne déjà des éléments de contexte. Nous restons à votre écoute au 06.72.47.51.15.
Bien cordialement,
Jérôme PANTEL
Canopée & Partners
Quelles sont les recommandations sur la hauteur maximale d'entreposage des amas des matières résiduelles ?
Bonjour,
Sans plus d'éléments il est sans doute nécessaire de se préoccuper :
-d'éléments réglémentaires en particulier locaux au regard du site et de son voisinage (arrêtés municipaux d'interdiction, restrictions du fait de sites voisins classés au patrimoine, ...) ;
-de la gêne causée au voisinage (ombrage, coupe vue, ...) ;
- de la stabilité/sécurité des amas : pente variable selon type de matériaux et risque d'ensevelisement et/ou de glissement vers le voisinage, barrage aux écoulements, .... Faire une étude géotechnique selon l'importance du stock (calcul de pente, nécessité de bâchage, ...) ;
-de s'assurer de ne pas occasionner de pollution si matérieux non inertes ;
- selon les quantités et le type de matériaux de vérifier le classement au regard de la réglementation ICPE voire la nécessité d'une autorisation environnementale.
A quelle profondeur on procède un prélèvement d'un sol pollué par les ETM et BRIX et HAP ?
Bonjour,
Votre question mériterait d'être contextualisée.
Il n'y a pas de profondeur de prélèvement a priori.
Elle va dépendre de plusieurs facteurs :
-de la profondeur de la source de pollution (installation de surface ou enterrée, transfert de pollution latéral dans les sols par écoulement, par les eaux souterraines, ...) ;
- du comportement des polluants du fait de leur lixivialité, de leur mobilité, de leur densité, ...
-d'autres facteurs ...
La profondeur de pérlèvement sera définie après une analyse du contexte d'étude (quelles polluants possibles, quelles origines, ... ?) sous la forme d'une étude documentaire historique et de vulnérabilité.
N'hésitez pas à me joindre au 06 72 47 51 15 ou à jerome.pantel@canopee-partners.fr
Quelles sont les obligations lors du démontage de station service ? Sortir les cuves ? Les recycler ? Comment ?
Bonjour,
la première chose me parait être de savoir si la station service est classée ICPE ou non. Si classée, l'AP donne des éléments de réponse et l'inspecteur DREAL peut compléter en exigences réglementaires.
Hors ICPE, la démarche sera en pratique comparable, notamment :
-diagnostics des installations de surface (bâti, auvent, ...) de type PEMD, ...
-diagnostic et inertage des installations pétrolières (distributeurs, canalisations, réservoirs, séparateur(s), ...) ;
-permis de démolir (si démolition du bâti) et autres autorisations selon code urbanisme ;
-diagnostic de la pollution des sols.
A ce stade, il est possible dans une démarche d'économie circulaire de caractériser et de quantifier les différents matériaux et déchets (dont sols pollués). Les mesures de gestion "curatives" sont alors définies.
Il est préférable d'extraire les réservoirs plutôt que de neutraliser sur place au béton maigre : le coût est assez équivalent et ne laisse pas une verrue en béton dans le terrain. Si accessibilité contrainte, la neutralisation au béton maigre est tolérée. Les réservoirs une fois inertés peuvent être orientés vers un récupérateur de métaux (certains fois il est toléré de s'en servir comme citerne d'eau hors usage de boisson y compris pour le bétail).
Chaque site étant spécifique il est conseillé de se rapprocher d'un sachant.
N'hésitez pas à nous contacter au 06 72 47 51 15.
Bien cordialement,
Jérôme PANTEL