Quels sont les paramètres du sol à évaluer face à une situation de pollution (type de sol, air/eau, argile, polarité...)?
La première préoccupation est de caractériser les risques immédiats (pollution accidentelle) de contamination des milieux, faune/flore et des personnes afin d'agir en urgence.
Hors situation d'urgence réaliser un diagnostic permettant de faire un état du contexte physique local, des activités actuelles et passées, des usages, ... puis de la qualité physico-chimiques des milieux (sols/eaux, ...) par prélèvements et analyses. Cette première phase sera à enrichir, selon besoin, au fur et à mesure des résultats et amenera éventuellement à des actions curatives.
Si une démarche nationale et des guides existent (voir site du Ministère de la Transition Ecologique), il est fortement recommandé de se rapprocher d'un professionnel, la problématique pollution restant complexe y compris sur les aspects juridiques.
Quels paramètres physico-chimiques analysez-vous ?
Bonjour,
Cela dépend de beaucoup de choses et notamment du type de sol et du type de pollution...
De manière générale, on va plutot chercher des traces de metaux lourds, hydrocarbures ou huiles minérales, HAP, PCB, PCT, dioxines, furannes, pesticides, cyanures...
Je peux peut-être vous aider si vous préciser ce que vous cherchez... Analyses à mener? échantillonnages nécessaires? matériel à utiliser.
Merci,
JLP
Je voudrais en savoir davantage. Puis-je avoir vôtre adresse mail ?
Le mien est : grinettemma@gmail.com
Quelles méthodes d'échantillonnage suggérez-vous pour les hydrocarbures ?
Bonjour,
Voici mon numéro de téléphone si vous suhaitez me contacter, je pourrais répondre à vos questions :
06 74 31 35 04
Cdt
Yannick PRATURLON - SEPS
Il est important de localiser la source de pollution ,elle peut être concentrée ou diffuse et située dans la zone insaturée ou saturée, par aileurs en fonction du PH du milieu certains polluants seront mobilisables ou non , la nature géologique du milieu a aussi un role important en tant que vecteur sur les impacts probables, notamment en fonction de la perméabilité , Argiles, marnes, calcaires, sables , limons sont de perméabilité différentes certains agiront comme barrière naturelle d'autres favoriseront la migration vers les milieux sols -sous-sols et air ambiant
Pouvez-vous expliquer l'impact de la nature géologique sur la migration des polluants ?
Pouvez-vous expliquer l'impact de la nature géologique sur la migration des polluants ?
Pouvez-vous expliquer l'impact de la nature géologique sur la migration des polluants ?
Question que l'on se pose : quels sont les paramètres du sol à évaluer face à une situation de pollution (type de sol, air/eau, argile, polarité, etc), comment les évaluer et quelles conclusions en tirer pour le choix de la technique de remédiation (risques, microbiote, plantes, etc.) Merci