Mesure en continu de COV, CO, NOx et O2 conformément à la norme EN16510-1:2019
GRAPHITE 52M MIR 9000e
Voir plusClient / Type de client :
Industrie pharmaceutique
Problématique / Besoin :
Matériau : Poudres
Charges de poussières : inférieur à 0,5 mg/m3
Installation : LEAK ALERT 65-02 après la pompe à vide
Type de filtre : HEPA – filtre à air à haute efficacité (acronyme de l’anglais high-efficiency particulate air)
APPLICATION
Dans l’industrie pharmaceutique, les poudres finies sont souvent transférées de la zone de mélange aux machines à comprimés via des systèmes de transfert sous vide. Les lignes de transfert intègrent un filtre HEPA à haute efficacité après la pompe à vide pour éviter toute exposition à des poussières potentiellement dangereuses sur le lieu de travail.
Les filtres HEPA peuvent perdre de leur efficacité en raison de leur usure ou d’une éventuelle mauvaise manipulation lors des travaux de maintenance. Une solution efficace pour surveiller à distance la performance du filtre HEPA peut permettre une maintenance proactive du filtre, contribuant ainsi à réduire les émissions de poussière, l’exposition à la poussière sur le lieu de travail et le gaspillage de matière première.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Un capteur de poussière ENVEA LEAK ALERT 65-02 a été installé après le filtre HEPA dans le système de transport en phase de vide. La technologie ElectroDynamic™ utilisée par cet instrument permet de détecter avec efficacité les particules submicroniques et des niveaux de poussière inférieurs à 1 mg/m3. Sa construction robuste n’est pas affectée par l’accumulation de produit sur la tige du capteur et aucun service supplémentaire tel que la purge d’air n’est nécessaire.
Grâce à l’écran graphique du boîtier de contrôle situé à proximité du capteur, les courbes de performance des filtres HEPA peuvent être observées à tout moment. Ces éléments ainsi que les concentrations de poussières peuvent également être suivis à distance et en temps réel via un signal 4-20mA et le logiciel ENVEA DUST TOOLS.
Cette première installation a permis de confirmer la réalisation d’importantes économies en termes de réduction des pertes de produits, ce qui a entraîné l’installation d’autres détecteurs ENVEA LEAK ALERT 65-02 sur d’autres lignes de transfert. Des capteurs ElectroDynamic™ supplémentaires ont été installés sur les filtres à manche dans la zone de fabrication des comprimés pour alerter les services de production et de maintenance en cas de fuites additionnelles et de perte de produit avant le processus final de fabrication des comprimés.
Autres informations :
BÉNÉFICES CLIENT
GRAPHITE 52M MIR 9000e
Voir plusMIR FT PCME STACK 710 PCME STACKFLOW 200
Voir plusVoir plus