Unités de traitement des eaux de ruissellement
Voir plus
Problématique / Besoin :
La station a été améliorée afin de permettre un abattement de la pollution suffisant pour que l’effluent traité soit rejeté dans le milieu naturel. Le projet a consisté à :
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’effluent arrive sur un dessableur puis subit un dégrillage par un dégrilleur automatique de maille de 10 mm avec compacteur et ensacheur. Il possède également un dégrilleur manuel de secours installé dans un canal de dérivation avec un espacement des barreaux de 40 mm.
Les eaux transitent par un traitement primaire via un décanteur-digesteur de 212 m3, qui permet la décantation des matières en suspension et la digestion anaérobie des boues organiques décantées, avant d’arriver dans un lit bactérien. Il est rempli de pouzzolane de taille 40-80 mm et de sprinkler en inox 316L. L’effluent transite ensuite par clarificateur avant son rejet au milieu naturel.
La filière boue est composée de 2 lits plantés de roseaux de 125 m2 chacun et d’un poste de recirculation permettant de recirculer les boues depuis le clarificateur et de retourner en tête les percolats des filtres plantés de roseaux.
Autres informations :
Capacité : 1500 EH
Débit nominal : 310 m3/j
Débit de pointe : 30 m3/h
Type effluent : Urbain
Rejet Milieu : naturel
Type process : Lit Bactérien
Dégrilleurs automatiques Système d'aéroflottation
Voir plusWaste Water Box - Série Bois
Voir plusWaste Water Box - Série Acier/Fibre de verre UniBioCell®
Voir plus