Contrôle et analyse des retombées atmosphériques : Un enjeu pour l'industrie
Voir plus
Client / Type de client :
Spécialiste du domaine des sites et sols pollués
Problématique / Besoin :
Recherche d'une solution pour réduire les coûts de dépollution des sols, améliorer l'efficacité de la gestion des friches, tout en limitant l'impact environnemental lors de la dépollution.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour répondre à ces besoins, le service R&D de Wessling a proposé l'ajout d'une étape au procédé de dépollution classique, entre la phase de diagnostic et la phase de dépollution, s'agissant de l'analyse de la capacité autoépuratoire du sol, et de la cartographie fine des zones polluées, afin de limiter le processus de dépollution aux parties réellement polluées.
Ces étapes sont réalisées grâce au prototype mobile BIOVENTAIR, qui réalise l'analyse de la capacité autoépuratoire du sol, directement sur le site à dépolluer. Cet outil aide à réduire les frais de transports et le bilan environnemental lors de la dépollution. Le prototype permet d'obtenir un diagnostic plus fin, une définition claire des capacités du sol ainsi qu'une image fidèle de la volatilité ou de la stabilité des polluants dans le sol, pour une réduction pouvant aller jusqu'à 50% du coût total de la dépollution.