Optimisation de la consommation énergétique d'une station d'épuration, en utilisant l'IA pour définir les implantations d'aérateurs
BLU-X
Problématique / Besoin :
L’aération peut représenter jusqu’à 60 % du coût énergétique des stations de traitement des eaux usées, et les ventilateurs s’arrêtent/redémarrent automatiquement selon le niveau d’oxygène dissous. De plus, il y a une augmentation de la consommation énergétique des ventilateurs et le système est colmaté par la dureté de l’eau, par des facteurs tels que la température et par cycle d’arrêts/démarrages des ventilateurs.Méthode utilisée / Réponse apportée :
Une station d’épuration espagnole a nettoyé le diffuseur en utilisant un système exclusif de dosage par buse, qui diffuse uniformément un agents nettoyant (acide formique faiblement dilué) dans les diffuseurs pour dissoudre les sels qui s’y sont incrustés, ce qui a permis de rétablir l’efficacité du système d’aération. La consommation énergétique a ensuite diminué de 0,98 kW/m3 par jour à 0,66 kW/m3 par jour en conditions idéales, soit une économie d’énergie de 32,6 %. Dans le pire des cas, la station observe quand même une diminution de 1,21 à 0,91 kW/m3 par jour, soit une économie d’énergie de 24,7 %.
Z-ZN 6
Z-ZR 10 & 12
Z-ZR 8
Pompe doseuse hydro-motrice et mélangeur PU1 D25WL2IEPO
Pompe doseuse hydro-motrice D8WL3000IE
Pompe doseuse hydro-motrice D8WL3000
BWT 3000
SOUPLETHANE 5
SOUPLETHANE 5 COR
SOUPLETHANE UR 5
SOUPLETHANE 5/6 PUTTY
MyFAST ® : Station d’épuration
MacroFITT ® : Station d’épuration
MyFAST ® : Station d’épuration
MicroFAST ® : Microstations hautes performances
SaniTEE ® : Dégrilleur / Filtre