Restauration et amélioration du réseau d’approvisionnement en eau potable de Sorical en Calabre
Client / Type de client :
Società Risorse Idriche Calabresi (Sorical)
Problématique / Besoin :
L'agence Sorical permet la mise à disposition de 274 millions de mètres cubes d'eau par an, pour les habitants de la région de Calabre. Elle prend en compte les changements climatiques, et tente de s'améliorer et de répondre aux nouveaux défis impliqués par ces changements. L'entreprise était à la recherche de solutions pour l'amélioration des captages, et le remplacement de certaines pompes, pour une amélioration du réseau d'approvisionnement en eau potable ainsi qu'une restauration de certaines infrastructures vieillissantes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Avant la mise en place des pompes, l'entreprise a réalisé différentes opérations de brossage mécanique, et autres techniques pour diminuer la présence des signes de corrosion et d'usure des installations. Au total, l'agence comprend un réseau de 300 puits, dont certaines conduites montraients des signes d'usures importants, présents également sur les filtres ou sur les drains, certains étant bouchés par la corrosion.
Les pompes de forage Lowara Z8 ont pu être installées dans 5 des puits de l'installation, prouvant leur efficacité grâce à la présence de bagues d'usure dynamiques, qui aident à limiter la consommation d'énergie et permettent aux pompes de rester actives et d'extraire de l'eau dans des puits profonds. Elles ont pu solutionner le problème d'usure des installations et des pompes concernées, pour limiter les dépenses d'entretien, d'énergie et de maintenance de l'agence.
Ces pompes ont aidé à réduire de 30% la consommation électrique de chaque puit, le volume d'eau extrait a également nettement augmenté grâce à leur puissance.
D'autres pompes ont pu être installées dans des puits différents, ce qui a permis à l'entrprise de réaliser une économie d'énergie de 3 millions d'euros. On compte parmi ces pompes les séries Z8, Z10 et Z12, adaptées aux environnements abrasifs et corosifs, et présentant une grande fiabilité.
Des améliorations et des aménagements qui permettent de réaliser des gains d'énergie au quotidien, tout en permettant la distribution de l'eau aux 1, 96 million d'habitants de la région de Calabre, en Italie. Au total, l'agence a réalisé un investissement qui s'élève à 256 millions d'euros dans ses différentes stations d'épuration. D'autres projets et améliorations sont prévus pour les années à venir.