Nouveau traitement biologique pour les eaux usées des fabricants de textiles
Client / Type de client :
Station d'épuration d'Alto Seveso
Problématique / Besoin :
La station d'Alto Seveso est spécialisée dans la fabrication textile. Se situant à quelques kilomètres de la source de la rivière Seveso, le système de traitement des eaux usées de la station a du recevoir différentes améliorations. Afin de limiter le risque de pic de pollution des rejets de la station, le propriétaire de la station a fait appel au savoir-faire de Xylem.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Xylem a reçu comme mission la restructuration du processus de traitement biologique d'un train de la station d'épuration. Le nouveau système de traitement biologique qui a pu être mis en place comprend un appareillage et des capteurs qui permettent le contrôle de 6 différentes zones du réservoir à écoulement à piston, pour l'eau et l'eau usée.
De plus, un système d'aération à bulles fines et cinq agitateurs ont été installés. Cette solution permet à la station de stopper l'aération durant plusieures heures ou jours, réduisant ainsi sa consommation électrique. Pour fournir les différentes quantités d'air nécessaires aux 6 systèmes à fines bulles, les turbocompresseurs TurboMAX ont été utilisés. Ces installations consomment 40% moins d'énergie que les ventilateurs classiques.
Au total, suite à ces installations, la station réalise une économie de 640 000 kWh par an, suite à une économie de 20% d'énergie. Cela principalement grâce à la possibilité d'adapter le fonctionnement des installations en fonction du niveau de charge polluante à traiter, qui peut être très variable au sein de l'industrie textile. En conséquence, la qualité de l'eau de la rivière Seveso a pu être améliorée, en respect des normes de la région du lac de Côme.