Qualité de l'Air Intérieur et abattement des gaz nocifs
Client / Type de client :
Fabricants de solutions pour la QAI
Problématique / Besoin :
Une grande variété de gaz contaminants est aujourd’hui présente dans l’air que nous respirons et il est indéniable qu’ils ont des répercussions sur la santé des personnes. La qualité de l'air intérieur peut être affectée par des gaz (le monoxyde de carbone, le radon, les composés organiques volatils, les formaldéhydes, etc.), des particules, des contaminants microbiens (moisissures, bactéries) ou tout matériau ou facteur susceptible d'induire des conditions défavorables dans un environnement clos. Les gaz sont dangereux d’autant plus qu’ils nous affectent, pour la plupart, sans le savoir.
Les effets des gaz sont divers sur la population, il a été démontré qu’ils favoriseraient le terrain des maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, la cardiopathie, l’hypertension artérielle, ou encore des maladies respiratoires pouvant aller jusqu’à faciliter la contraction de pneumonies ou de cancers du poumon. Dans les environnements urbains et les pays industrialisés, chacun passe quotidiennement en moyenne jusqu’à 90% de son temps dans des espaces clos. Il est dès lors évident qu’un air intérieur de qualité est extrêmement important pour notre santé sur le long terme.
De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que certains lieux en intérieur s’avèrent jusqu’à 10 fois plus contaminés que l’air extérieur. Les trois types de bâtiments devant absolument avoir une qualité d'air ambiant irréprochable sont ceux du secteur des transports, les espaces connaissant des rassemblements d’individus importants et durant relativement longtemps (collèges, hôtels, restaurants, …) et enfin les établissements faisant partie du secteur sanitaire, ces-derniers ne peuvant se permettre de voir la qualité de leurs services détériorée par l’air ambiant vicié qui pourrait s'y trouver.
Les filtres à particules sont les filtres les plus couramment installés afin d’améliorer la qualité de l’air, mais ils sont davantage efficaces pour prévenir des virus, des bactéries, des allergènes, etc., et beaucoup moins, voire non performants, en termes d’élimination des gaz nocifs malgré le fait que ces-derniers constituent un réel danger de santé publique et evironnemental.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Les principales stratégies sont la filtration de l'air et l'utilisation de la ventilation pour diluer les polluants.
Concernant les particules et les microbes, différents types de filtres à particules sont utilisés.
Pour les gaz, la filtration par adsorption, grâce à la large gamme de médias chimiques BION®, assure une grande efficacité à de très faibles concentrations. Les équipements de filtration sont compacts et faciles à utiliser.
Nous proposons une très large gamme de médias filtrants afin d’être en mesure d’éliminer tous les contaminants possibles, ce une fois avoir effectué une analyse des différents types de gaz émis par l’installation. Il est possible d’effectuer au cas par cas des combinaisons de nos médias filtrants BION® afin de garantir l’élimination de l’intégralité des gaz contaminants observés sur une installation (le benzène, le toluène, l’éthylène et bien d’autres encore).
Nous proposons également une gamme de solutions de filtration moléculaire compatibles avec les médias que nous fabriquons. Il s'agit de filtres ou de modules filtrants à remplir avec nos médias BION® ou blend de médias souhaité.
Autres informations :
"L'air pur nous aide à éviter les maladies, à nous sentir mieux et même à augmenter la productivité, comme l'indique le rapport 2011 du National Bureau of Economic Research (NBER), qui montre qu'une réduction de la concentration d'ozone de 10 ppb augmente la productivité au travail de 4,2 %".