Qualité de l'air nécessaire au bon déroulement d'une FIV
Client / Type de client :
In Vitro Fertilization Centers
Problématique / Besoin :
Le succès d’une Fécondation In Vitro dépend fortement de la pureté de l’air. La contamination moléculaire aéroportée (CMA) peut être un obstacle invisible aux procédures de fécondation opérées dans les laboratoires. La qualité de l'air dans un laboratoire pratiquant la FIV affecte inévitablement le développement embryonnaire et a donc un impact critique sur le succès de la FIV, pouvant réduire le taux de grossesse d'un tiers.
Les normes sanitaires en vigueur permettent de supprimer les risques d’infections microbiennes mais ne suffisent pas à prévenir complètement la CMA. Ce que l’on retrouve dans l’air ambiant et autour du laboratoire sera largement présent dans les incubateurs, les boîtes de Pétri, les tubes à essai et les flacons à culture. Cette introduction de toxicité doit être éliminée au plus vite.
Il existe deux sources majeures de CMA dans un laboratoire effectuant des FIV :
- - Air extérieur : la combustion automobile, les tours de refroidissement (chlorures inorganiques), la combustion de diesel, les feux de forêt, le traitement des combustibles fossiles (dioxyde de souffre, mercaptans, hydrocarbures, sulfure d’hydrogène, ammoniac, …), les processus géothermiques, les zones d’élevage, les océans, la fabrication de plastique, la production d’énergie et les eaux usées.
- - Air intérieur : les pesticides et produits de nettoyage (ammoniac, terpènes, aromatiques, hydrocarbures, …), les sources de combustion (formaldéhydes, particules inhalables, …), l’ameublement/produits en bois pressé/carrelage de sol/outils/instruments, le personnel, les processus de stérilisation (oxyde d’éthylène, chlore, …) et la fumée de tabac.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nous proposons des systèmes de filtration et d'épuration d'air adaptés à l'environnement médical permettant d'éviter l'introduction de toxicité. Nous fournissons également les médias filtrants nécessaires à l'usage de certains appareils purificateurs d'air grâce à la large gamme que nous produisons actuellement.
Dans le but d'améliorer la qualité de l'air dans ses laboratoires et de ce fait accroître le taux de réussite des FIV, IVI Centers nous a fait appel afin d'obtenir les produits suivants une fois avoir identifié les contaminants présents dans l'air de ses locaux :
Machines d’épuration d’air :
- Systèmes modulaires PPU (PP18, PP12) : unités à pression positive
- Systèmes SAH : accès latéral
Filtres épurateurs d’air et modules remplaçables :
- Modules PP18
- Modules PP12
- Filtres 4V
- Filtres FAM
Machines d’épuration d’air avec remplissage en vrac :
- Appareil PBS : système à lit fixe
- Systèmes DS : baril épurateur d'air contenant des médias filtrants
Autres informations :
“Dans un laboratoire, le nombre de variables pouvant influer sur le succès d’une FIV est énorme. Le défi est d’être conscient de leur existence afin de pouvoir les contrôler pour offrir le meilleur traitement possible dans les conditions données.
L’une des variables essentielles ayant le plus d’impact sur les résultats d’un laboratoire est la reprotoxicité.
L’environnement approprié en termes de qualité de l’air doit être assuré durant le traitement afin d’empêcher l’introduction de toxicité. En effet, les composés organiques volatils (COV) sont facilement négligés et non détectés et amènent à une condition non optimale pour le traitement. Les COV peuvent être mesurés et la qualité de l’air maintenue grâce à des systèmes de filtration ou des systèmes d’incubation appropriés.”
Docteur Markus Montag, le 29 août 2016
Depuis le règlement 2004/23/EC de l’Union Européenne, il est obligatoire de respecter certaines exigences en matière de qualité de l’air lorsque des tissus et cellules humains sont manipulés.
Le taux de grossesses obtenues par une clinique est une donnée clé de performance. Les laboratoires IVI Centers ont observé une augmentation de leur taux après nous avoir fait confiance pour améliorer la qualité de leur air.