Optimisation de la filtration des poussières d'usinage sur matériaux composites
Client / Type de client :
Fabrication de prototypes en matériaux composites
Problématique / Besoin :
Cette entreprise qui fabrique des gabarits et prototypes dans de diverses compositions de matières composites ( fibre de carbone, résines thermodurcissables, polymères) était confrontée à une problématique de filtration car les systèmes d'aspiration se saturaient rapidement. Les outils de coupe étaient rapidement encrassés, l'atmosphère devenait chargée de poussière irrespirable pour les opérateurs et les pièces ressortaient sales de l'opération d'usinage et devaient subir une phase supplémentaire de nettoyage.
L'accumulation de poussières dans les filtres et sur les machines engendrait de surcroit un risque d'incendie ou d'explosion électrostatique.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Par l'analyse des capacités d'aspiration, de la nature des poussières et du contexte général de l'atelier de production, SB Filtres et Techniques à supervisé les modifications à apporter aux appareils de filtration et a préconisé des éléments filtrants aux caractéristiques adaptées aux besoin du client.
Ses systèmes de filtration sont désormais parfaitement sûrs du point de vue de la sécurité des atmosphères explosives, du taux de rejets et de la concentration maximale admissible dans les lieux de travail.
Ils ne se saturent plus puisque la fréquence de remplacement est passée de 1 mois (durée moyenne des anciennes installations) à une durée indéfinie car à ce jour elles fonctionnent toujours (13 mois d'activité à ce jour).