L'élimination des micropolluants de l'usine Rodenkirchen grâce au média filtrant Filtralite
Client / Type de client :
Organisme responsable du traitement des eaux usées de Cologne.
Problématique / Besoin :
Le besoin concernait la transformation d'un réacteur BIOFOR en installation de traitement et d'élimination des micropolluants contenus dans l'eau, dans l'usine de Rodenkirchen.
Il s'agit du projet "AdOx Cologne", qui bénéficie d'un financement du Ministère de l'Environnement (MKULNV) NRW.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour améliorer les performances de l'usine et permettre un traitement efficace des micropolluants, la technologie Filtralite a été retenue. Il s'agit d'un média filtrant réalisé à base de billes d'argile expansée. Ce média filtrant bénéficie d'une porosité particulièrement importante, ce qui offre différents avantages aux installations hydrauliques.
Un plus grand nombre de polluants peuvent être retenus et éliminés lors de l'écoulement de l'eau sur le lit de filtration, grâce à une surface de contact plus importante par rapport aux autres types de média filtrants. Ainsi, sans réaliser de changements sur l'installation, cette dernière peut permettre la filtration d'un plus grand volume d'eau, simplement grâce à l'utilisation de ce produit composé d'argile expansée.
Pour la station d'épuration de Rodenkirchen, concernée par ce projet, cette inovation permet également une diminution du nombre de rétro-lavages nécessaires, ce qui représente à la fois un gain économique et une diminution du prélèvement des ressources.
Cette solution est simple à mettre en oeuvre, et elle permet d'augmenter la production en eau potable grâce à un traitement d'un plus grand volume d'eau pour une installation d'une même surface.
Autres informations :
Ce projet à été étudié et mené à terme par différents acteurs, dont le chef de projet, Manuel Hartenberger, et le Dr.-Ing. Frank Benstöm. Le suivi des résultats est quant à lui réalisé par le groupe Hydro-Ingenieure GmbH de Düsseldorf.