Le choix de Filtralite pour l'usine d'eau potable Putatán II
Client / Type de client :
Maynilad Water Services Inc. (MWSI)
Problématique / Besoin :
Pour le projet de la réalisation de l'usine d'eau potable Putatán II, la société MWSI et les acteurs en charge de la construction de l'usine (ACCIONA, JECP et Frey-Fil Corporation) étaient à la recherche d'une solution de filtration pouvant permettre la production d'eau potable dans un espace restreint, et en limitant l'empreinte carbonne de l'usine et de ses processus de traitement de l'eau brute du lac de Laguna de Bay.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
En défintive, c'est la solution de biofiltration aérée avec Filtralite HR 3-6 qui a été retenue pour le traitement de l'eau de l'usine. L'enjeu était de parvenir à traiter l'eau saumâtre de Laguna de Bay, qui subit une forte pression démographique.
Pour que cette eau brute puisse être purifiée, il était nécessaire de traiter sa teneur élevée en azote ammoniacal et en matières organiques. C'est justement le rôle des biofiltres aérés, complétés par la technologie Filtralite. Cette technique de nitrification biologique remplace ici l'approche plus courante de la technique de chloration au point de rupture. Pour la présence importante d'ammonium contenue dans l'eau traitée par Putatán II, les besoins en chlore auraient été trop conséquents, nécessitant davantage de frais d'achat, de transport et de stockage que la solution BAF et Filtralite. De plus, l'utilisation du chlore en si grande quantité aurait pu induire des besoins de traitement d'autres substances indésirables, sous-produits de la désinfection.
L'argile expansée Filtralite offre une surface de contact importante, permettant de traiter des quantités d'eau conséquentes dans un espace restreint. De plus, c'est une solution qui ne perd pas en performance, et qui permet d'espacer les lavages. Cette technique de biofiltration permet donc un traitement beaucoup plus rapide qu'en ce qui concerne la filtration sur sable. Les contaminants sont éliminés efficacement, et la solution Filtralite offre un OPEX faible. Pour cette seconde usine d'Asie utilisant la technologie Filtralite, il s'agit une nouvelle fois d'une réussite.