Installation de traitement de déchets hospitaliers et cosmétiques
En janvier dernier, nous avons fabriqué pour l'un de nos clients un système de broyage et de séparation des déchets solides et liquides issus des hôpitaux et pharmacies (contenants rigides et semi-rigides, sacs renfermant des liquides) et pour le traitement des rebuts de production issus de l'industrie cosmétique (évitant ainsi leur mise en circulation sur les marchés parallèles et les marchés non réglementés).
La solution proposée et validée par notre client est constituée des éléments suivants :
- un convoyeur de chargement avec une bande en caoutchouc équipée de séparateurs pour empêcher les articles cylindriques de rouler ;
- un broyeur modèle F 615 / 2P avec un jeu de couteaux de 30 mm à 4 pics, équipé de cloisons renforcées supplémentaires pour protéger le système d’entraînement des liquides présents dans la chambre de broyage ;
- une vis sans fin en acier inoxydable installée sous la chambre de coupe ;
- un réservoir de collecte en acier inoxydable sous la vis.
Une fois broyé, le matériau est amené sur la vis qui sépare les liquides des solides. Les liquides se déversent dans le réservoir prévu à cet effet, tandis que les solides sont transportés par la vis dans un conteneur.
Ces déchets peuvent également contenir des liquides crémeux. C’est pourquoi, SatrindTech a doté la vis sans fin, d’un système de nettoyage qui dilue les liquides crémeux, et aide au déversement dans le réservoir (pour éviter l'accumulation dans la vis et son blocage).
Ce système peut traiter 500 kg/h. Ici, les déchets broyés seront éliminés car les plastiques sont « pollués » par la présence de papier d’étiquetage. Voici l’installation de traitement en vidéo.