La plus grande installation européenne de banalisation/stérilisation en continu de DASRI (déchets hospitaliers) pour la production de CSR
Client / Type de client :
EcoEridania : Collecte, transport, stockage et élimination de déchets sanitaires, hospitaliers et industriels.
Problématique / Besoin :
EcoEridania, leader en Italie dans la collecte, le transport, le stockage et l'élimination des déchets sanitaires, hospîtaliers et industriels, cherchait une solution de banalisation/stérilisation de DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) et production de CSR (Combustible Solide de Récupération).
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Les DASRI représentent dans le monde une problématique majeure au quotidien tant pour les hôpitaux que pour les entreprises spécialisées dans leur gestion, amplifiée par l’impulsion de la pandémie Covid-19.
Si leur envoi dans les UIOM (Usine d'Incinération des Ordures Ménagères) est la solution la plus répandue aujourd’hui, le coût très élevé pour les collectivités est difficilement estimable à cause des obligations liées à la manutention de ce déchet (zones dédiées de réception, stockage, transfert…) et à son traitement.
Jusqu’à il y a environ 5 ans, l’alternative à l’incinération directe de gros volume de déchets hospitaliers n’existait pas. Les causes principales étaient la taille modeste des unités de traitement et les coûts énergétique et de main-d’œuvre.
Depuis 2016, la solution VOMM Hospital Turbo Stériliser (ou HST) équipe le plus grand centre Européen de stérilisation des déchets hospitaliers et traite actuellement à Arenzano (Italie) plus de 80 t/jour sur deux lignes jumelles en service 24/7.
Sa conception et réalisation a profité du savoir-faire du constructeur italien, leader dans les solutions continues de séchage de boues municipales, de raffinerie, d’arsenic, etc. et d’autres déchets humides comme les résidus de la production des vaccins humains, les résidus de TMB ou les résidus d’abattoir.
A Arenzano, l’installation enchaine, dans un procédé continu, le broyage, le traitement à haute température (min. 151 °C) en recirculation de vapeur et l’agitation pour assurer une stérilisation en profondeur de DASRI : ici le procédé continu opère sans manipulation intermédiaire des déchets par le personnel exploitant et la recirculation de la vapeur générée assure une consommation énergétique particulièrement sobre.
Le VOMM HST a été conçu et construit conformément au règlement Italien DPR 254/2003 « Règlement contenant la discipline pour la gestion des déchets médicaux ». Il traite les déchets sanitaires conditionnés à la fois dans des emballages jetables et réutilisables, au moyen de procédures qui incluent, en plus de la stérilisation, également le broyage et le séchage.
Il a été homologué par le ministère Italien de la Santé en 2017 et il répond aux plus strictes mesures de prévention pour la sécurité du personnel.
Après banalisation, grâce à leur composition principalement à base de cellulose et de matière polyoléfine, le pouvoir calorifique de DASRI dépasse les 22 MJ/kg. Le déchet ainsi traité obtient le label Classe 2 selon la norme EN-15359 de classification des CSR, soit un combustible idéal pour la production d'énergie renouvelable.
Trois nouveaux contrats pour des lignes VOMM HST sont actuellement en construction.
Autres informations :
La compacité de la solution VOMM HST et la gamme de modèles, ayant une capacité de traitement à partir de 500 kg/h pour aller jusqu’à 1.500 kg/h, ouvrent à l’utilisation in-situ pour une ultérieure économie globale liée au transport par rapport à l’utilisation ex-situ et une réduction significative de l’empreinte carbone.