Système de filtration pour réduire les émissions de la centrale d’enrobage de Viabuild
Voir plus
Client / Type de client :
Industrie automobile
Problématique / Besoin :
L’industrie automobile est lancée dans une course effrénée à la légèreté. Les normes d’émission devenant de plus en plus strictes et difficiles à atteindre. : le concept de downsizing est donc devenu omniprésent. Lybover Air - Keller France participe, à son échelle, a ses développements technologiques en réalisant le dépoussiérage de machines de revêtement de cylindres par pulvérisation CBC (Cylinder Bore Coating).
Méthode utilisée / Réponse apportée :
LA TECHNOLOGIE
L'industrie automobile est à la recherche de la légèreté pour répondre à la demande du marché. Les normes d'émission deviennent de plus en plus strictes et la réduction du poids et de la taille des moteurs est un sujet prégnant chez les équipementiers. Afin de respecter les normes d'émission, que ce soit Euro V ou Euro VI, le concept de downsizing est devenu omniprésent. La technologie utilisée pour les carters cylindre est de ne plus mettre en place de chemises dans les blocs de moteur, en particulier dans les blocs d'aluminium. C’est Daimler AG qui a développé cette technologie pour le revêtement des surfaces d'alésage des cylindres de carters de moteur en aluminium. La société a conclu un partenariat avec l'allemand Gebr. Heller Maschinenfabrik GmbH, qui a développé le système Heller Cylinder Bore Coating (CBC) pour le revêtement thermique. Un aspect clé du système est le processus final d'alésage fin des cylindres revêtus. Le rodage traditionnel serait ainsi réduit de moitié tout en fournissant une finition et une forme de cylindre plus cohérentes en raison de l'orientation de la broche axiale du centre d'usinage par rapport à l'alésage. Cette technologie confère un matériau durable qui prolonge la durée de vie du moteur et améliore les performances.
PROJECTION PAR ARC ÉLECTRIQUE ENTRE DEUX FILS
La technologie utilise un procédé de pulvérisation à deux fils d'arc pour fondre en continu des fils de fer / carbone et les pulvériser sur les cylindres à l'aide d'un flux d'azote gazeux. La vitesse des particules de pulvérisation varie de 60 à 80 mètres par seconde et la température des particules de pulvérisation atteint 2 000 °C. La surface résultante fournit à la fois une résistance à l'usure et un pouvoir lubrifiant.
L’INSTALLATION DE DEPOUSSIERAGE KELLER FRANCE - LYBOVER AIR
Lybover Air - Keller France a donc proposé de mettre en place des caissons de filtration type PT équipés de préséparateurs d’étincelles et de panneaux filtrant KLR-Bran as. Les machines Heller sont équipées de régulateur de débit Profix pour ajuster le débit d’aspiration sur leurs 2 points d’aspiration. Les caissons de filtration type PT sont équipés de ventilateurs intégrés ou au sol, régulés en fréquence.
Le risque de feu dans les caissons de filtrations type PT est assez important. En effet, il est possible d’aspirer des scories qui pourraient provoquer un départ de feu dans les éléments filtrants. Deux niveaux de protection ont été mis en place. Un niveau primaire avec un inertage à la chaux réalisé à l’aide d’un système de dosage DOS K1. Un deuxième niveau de protection est la mise en place d’une centrale de détection et d’extinction de feu (STS ou Siemens suivant les sites). Elle est équipée de capteurs de températures et d’étincelles et d’un système d’extinction au N2.
Au début du projet, une analyse de la poussière filtrée a permis d’identifier leur caractère explosif. Des tests ont été réalisés pour valider la quantité minimale de chaux à ajouter dans l’aspiration pour atteindre un mélange inerte. Le système d’inertage à la chaux est ainsi utilisé comme système de protection contre les explosions. Pour un site du constructeur automobile, Keller France a mis tout de même en place un deuxième niveau de protection avec un système de décharge d’explosion indoor (Propipe) et des systèmes de découplage technique (clapet anti-retour Proflap et écluse rotative ATEX).
Les premières installations tests ont permis de mettre en évidence que la manipulation de chaux et la récupération des poussières étaient relativement contraignantes pour les opérateurs. Keller France a ainsi proposé de mettre en place un système centralisé d’alimentation en chaux et un système centralisé de récupération des poussières, déjà utilisés dans les systèmes RECLAIM de Keller Lufttechnik GmbH.
Protections Atex pour dépoussiéreurs Filtre à manches JET SET
Voir plusDépoussiéreur VARIO Eco La cabine douche d'air Tables aspirantes et parois aspirantes
Voir plus