Correlation turbidité/MES en continu
Voir plus
Client / Type de client :
Station de traitement des eaux usées
Problématique / Besoin :
Une usine de dépollution (capacité de 28 000 EH) traite les effluents domestiques d’un territoire communal français. La station doit faire face à l’afflux estival de touristes et aux fortes variations de charge organique associées pouvant impacter la station. Afin d’estimer l’impact de l’activité touristique, l’exploitant de l’usine de dépollution souhaite évaluer en temps réel et en continu la qualité des effluents et les variations de charge organique entrante.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dans ce contexte, une solution NODE intégrant un biocapteur NODE pour l’évaluation de la charge organique, une mesure du pH, du potentiel d’oxydoréduction, de la conductivité et de la température a été installée en entrée de l’usine de dépollution.
Afin d’estimer la charge organique en continu (eq. DBO5), une calibration permettant de convertir le signal NODE directement en DBO5 a été réalisée à partir d’échantillons ponctuels analysés en laboratoire.
Les résultats ont montré une hausse de la charge significative durant la période estivale et une modification de la cyclicité journalière de la charge entrante et de la plupart des paramètres mesurés. La solution a ainsi permis d’établir des profils de cyclicité de la charge organique et des autres paramètres mesurés.
Autres informations :
L’installation du biocapteur NODE a aidé l’exploitant à mieux comprendre les effluents entrants et d’optimiser la gestion de l’usine de dépollution. La solution, installée de manière permanente, peut être reliée à un automate afin de l’utiliser comme outil de pilotage et d’aide à la décision.
Biocapteur NODE Biocapteur pour la surveillance autonome et continue des milieux aquatiques.
Bonjour,
Le biocapteur Node mesure l’activité bactérienne du milieu dans lequel il est installé.
Cette activité est directement en lien avec la charge organique du milieu et notamment avec la concentration en molécules biodégradables (quantification possible de la DBO5 et estimation de la DCO, COD et COT). Le biocapteur détecte ainsi les variations de charge et les pollutions organiques.
Le biocapteur mesure également la présence de composés toxiques pour les microorganismes du milieu, qui se traduisent par des baisses soudaines de l’activité bactérienne, et donne ainsi une information d’écotoxicité du milieu.
N'hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez plus d'informations.
Bonne journée !
Clément Favier
Pour surveiller en temps réel le fonctionnement du process de traitement d’une station d’épuration, vous pouvez installer une ou plusieurs solution(s) Node à certains points stratégiques de la filière de traitement :
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plus