Développement du premier processus séquentiel d'oxydation avancée pour l'eau potable contenant du bromure
Client / Type de client :
Dunea
Problématique / Besoin :
Dunea, un service de l'eau néerlandais qui fournit de l'eau potable à 1,3 million de consommateurs, souhaitait réduire les micropolluants présents dans l'eau, tout en maintenant les taux de bromate en dessous des normes recommandées - le bromate étant une substance potentiellement cancérigène, qui apparait lors du traitement d'une eau contenant du bromure à l'ozone. Pour cela, il a nécessité l'aide de Xylem.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour les services de l'eau, les micropolluants présents dans les sources d'eau sont de plus en plus préoccupants. En 2005, les experts de Dunea ont pu observer une augmentation alarmante de la présence de micropolluants dans la source d'eau exploitée, et a souhaité investir dans le développement de stratégies et de solutions de traitement de l'eau afin de réduire la présence des micropolluants.
A la suite d'une première phase d'étude, Dunea et Xylem se sont associés sur une seconde phase, concernant l'ajustement des doses d'ozone et de peroxyde d'hydrogène, tout en limitant la formation de bromate. Pour minimiser cette production, un réacteur à boucle d'ozone en six points d'injection consécutifs a pu être utilisé. A partir de cette expérience, un réacteur DOP innovant a pu être développé, pour permettre une réaction immédiate entre le peroxyde d'hydrogène et l'ozone, afin de lutter contre la formation de bromate et la présence de micropolluants.
Cette installation a été suivie par la mise en place d'une unité AOP séquentielle en 2018, une première mondiale pour Xylem, qui a permis de réduire de 90 % les résidus d'ibuprofène, et de 73 % les traces d'atrazine.