Amélioration de la performance hydraulique de l'usine Eau du Morbihan grâce à l'utilisation de Filtralite
Client / Type de client :
La collectivité Eau du Morbihan pour son usine de production d'eau potable de Pluméliau.
Problématique / Besoin :
La collectivité Eau du Morbihan était à la recherche de nouvelles mesures dans le but d'améliorer le fonctionnement des différentes installations de l'usine de production d'eau potable de Kerbellec, à Pluméliau (56).
Cette usine permet la production de 350 000 m3 d'eau potable par an, qui allimentent ensuite 400 000 habitants des 196 communes concernées. L'enjeu environnemental était au coeur de leur réfléxion.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La solution a pu être apportée par le système Filtralite. Il s'agit de billes formées à partir d'argile expansée, qui peuvent être utilisées sur les installations de filtration granulaire. Ces billes représentent de nombreux avantages, et elles sont d'ailleurs utilisées par des usines du monde entier dans le but d'améliorer la performance hydrolique des installations.
Filtralite permet en effet d'augmenter la durée de filtration par 3. La réalisation des lavages est maintenant possible toutes les 60 heures, contre toutes les 20 heures avant la mise en place de Filtralite. Cette diminution du nombre de rétro-lavages a pour bénéfice une diminution importante de l'impact environnemental engendré sur la ressource.
Suite aux effets positifs de la méthode, l'usine de Kerbellec est devenue la première usine française à être totalement équipée de la technologie Filtralite, sur l'ensemble de ses installations de filtration granulaire. Les pertes en eau ont été diminuées de manière drastique grâce à l'usage de ce média filtrant unique en son genre, permettant à l'usine de diminuer son impact environnemental et de gagner en performance.
Filtralite séduit de plus en plus d'usines de production d'eau potable, qu'elles se situent à Oslo, à Londres, ou encore à Hong Kong.