Quels paramètres influencent la déshydratation mécanique des boues ?
Bonjour,
Question courte pour un vaste sujet.
La déshydratabilité d'une boue dépend tout d'abord de sa nature et de sa capacité à retenir l'eau sous forme libre et liée.
Les boues minérales ont un potentiel de déshydratabilité plus élevé car les forces liant l'eau y sont plus faibles et il y'a peu d'oganismes biologiques piégeant l'eau.
A l'inverse les boues biologiques piègent des quantités importantes d'eau sous forme liée et donc inaccessibles à la déshydratation mécanique.
Dans le cadre des boues biologiques d'épuration la déshydratabilité est grandement impactée par les process retenus.
Les boues biologiques d'aération prolongée sont des boues avec un potentiel de déshydratation très faible.
Une décantation primaire augmente la fraction particulaire dans les boues et induit donc une déshydratabilité plus élevée.
Pour les boues biologiques de nombreux facteurs amont influent sur la déshydratatbilité. Leur origine, le type de process (forte charge, aération prolongée, digestion) ainsi que le mode de traitement de l’azote et du phosphore ont un impact significatif sur le potentiel de déshydratation d’une boue.
Pour exploiter ce potentiel de déshydratation, les boues doivent être correctement conditionnées par adjonction de réactifs organiques ou minéraux (d'autres techniques existent mais elles sont peu répandues). Le choix des réactifs et les conditions de mélange sont importants, un conditionnement inadapté peut faire perdre plusieurs % de siccité ce qui peut représenter à l'année un surcoût en exploitation qui peut même se révéler supérieur à la valeur neuve de l'équipement de déshydratation.
L'épaississement préalable et la technologie de déshydratation jouent ensuite un gros role dans les performances qui peuvent être atteintes.
Selon les technologies de déshydratation, de 50-60% à 100% du potentiel de déshydratation peuvent être atteints.
Notre presse à boue offre l'avantage d'atteindre les meilleures performances de déshydratation actuellement mécaniquement possibles et surtout de tirer avantage de toute amélioration apportée à la boue en amont.
L'IFTS qui a répondu précédemment est tout à fait à même de vous assister de manière indépendante dans l'amélioration des performances de la déshydratation.
Bonjour,
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Leur importance dépend des contraintes économiques et environnementales. De la priorité CAPEX Vs OPEX également. L'OPEX est trop souvent négligé au profit du CAPEX, il est pourtant déterminant dans le calcul du TCO d'un matériel de déshydratation.
Parmi les points importants on notera :
- Capacité de traitement (m3/h)
- La siccité attendue (qualité de la phase solide)
- Le taux de capture (qualité de la phase liquide)
- La consommation en polymère (quantité de Matière active par tonne de matière sèche)
- La consommation électrique
Pour le dimensionnement, il est également important d'avoir une concentration de matière en suspension bien définie. La boue à traiter peut être épaissie à 25-30g/litre ou être déshydratée depuis un effluent brut à 6-10g/litre.
De nombreux asservissements sont également possibles autour d'un décanteur (débit pompe, débit polymère ...)
Bien cordialement
O.JEAN - Flottweg France SAS
france@flottweg.fr
La capacité de boues à etre déshydratées peut etre caractérisée à l'échelle du laboratoire pour determiner des paramètres nécéssaires au dimensionnement d'équipements d'épaississement et de déshydratation dans un décanteur statique, un flottateur, une décanteuse centrifuge, une table d'égouttage, un filtre presse à plateaux, à bandes, une presse:
- aptitude à la coagulation floculation des boues : recherche du(des) réactif(s) et de la(les) doses les plus efficace(s) selon la méthode décrite dans la norme d’application volontaire européenne EN 14742 à l'aide de l’appareil développé pour ces mesures, le Bootest-IFTS, pour disposer de résultats précis, fiables et répétables
- aptitude à la séparation par décantation en colonne (norme EN 14702-1 à 3) : détermination de la vitesse limite de chute par sédimentation pour la clarification, l'épaissement, du volume occupé par la boue épaissie, de sa siccité maximale qu'elle peut atteindre brute ou coagulée, floculée pour dimensionner un décanteur épaississeur et le débit qu'il peut traiter,
- aptitude à la déshydratation de la boue par contact avec un "papier buvard" : détermination du temps de succion capillaire (norme EN 14701-1) : cette donnée rapide à mesurer et surtout relative; elle permet de comparer facilement l'effet d'une coagulation floculation sous conditions différentes, une agitation plus ou moins intense (effet de cisaillement) sur le comportement de la boue dans la perspective de sa déshydratation
- aptitude à la déshydratation de la boue par égouttage gravitaire (norme EN 14701-4) pour déterminer les données
- aptitude à la déshydratation de la boue par filtration (norme EN 14701-2 à 3), détermination des résistance spécifique, coefficient de compressiblité, et avec la siccité de fin de filtration, de fin de déshydratation, le volume occupé par le gateau, les coefficient de compression-consolidation mécanique, dimensionnement d'un filtre presse, meme approche pour les presses, choix des conditions de pression, durée des phases d'un cycle de filtration,
- détermination de la siccité limite, de la siccité de référence (norme NF T 97 001-1 et 2); capacité d'une boue brute ou floculée à atteint un niveau de déshydratation mécanique plus ou moins fort sous conditions données ou choisies de référence. Ces données sont propres à chaque boue et à leur conditionnement par coagulation floculation et permettent l'approche dans la filière d'épaississement-déshydratation,
- aptitude d'un gateau à se décoller facilement d'un toile/milieu filtrant dans un filtre
- aptitude à la déshydratation de la boue par centrifugation : essais en laboratoire en centrifugeuse à godet et en décanteuse centrifuge à vis de paillasse (méthode normalisée en développement) : détermination des performances de séparation, et dimensionnement d'une décanteuse et choix de ses conditions de service en prenant en compte les effets de "remélange", cisaillement en décanteuse à vis
Pour être formé.e.s à ces caractéristiques, aux normes publiées depuis moins de 10 ans ou en cours de rédaction et d'essais, au dimensionnement d’équipements, aux technologies de déshydratation des boues
pour déterminer ces propriétés sur vos boues brutes ou à coaguler-floculer,
pour dimensionner des équipements de déshydratation de boue
pour tester la déshydratation de boue sur pilotes de centrifugation, filtration avec possible couplage au séchage thermique
votre contact marie.sirvain@ifts-sls.com
Quels paramètres influencent la déshydratation mécanique des boues ?