J'aimerai effectuer un projet de séchage de boue (1650 kg/j) avec la récupération de chaleur d'un compresseur de 630 kW. Est-ce réalisable ?
Bonjour,
Cela dépend directement de la quantité d’eau à évaporer et donc de l’objectif et de la performance initiale de déshydratation. De manière générale il vous faudra à peu près 1100 à 1200w pour évaporer 1L d’eau. Cette énergie peut être thermique, solaire, de ventilation et le plus souvent un mix de l’ensemble.
l’energie thermique résiduelle perdue par un surpresseur est infime comparée à l’energie réellement requise pour sécher des boues.
Un sécheur solaire assisté nécessitera à minima 500w/L d’energie thermique en plein hiver, 0 du printemps a l’automne.
Un sécheur tunnel basse température environ 5000kW/j pour votre projet (20 à 85%)
la chaleur résiduelle dont vous disposez est donc plus adaptée aux besoins d’un chauffage de bâtiment.
Sauf si vous avez des boues très coûteuses à évacuer et beaucoup de chaleur résiduelle, le séchage n’a que rarement un interet économique, comparé à une une déshydratation poussée.
Jean-François Mischler
Bucher Unipektin AG
Bonjour,
Afin de mieux répondre à votre question et pour savoir si notre technologie de séchage solaire de boues peut vous apporter une solution, nous voudrions savoir quelle est la siccité des boues actuelle et quelle est la siccité des boues que vous souhaitez atteindre.
Cordialement
V.Laroyenne
Thermo-System
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nos boues, après 6 mois en séchage naturelle sous une halle ont une siccité d'environ 80%. J'aimerais obtenir une meilleure siccité pour encore réduire nos frais. De plus, nos boues sont gorgées d'huilde, j'aimerais en savoir plus sur l'installation d'un système pouvant déshuilé nos boues.
Merci d'avance.
bonjour,
quelle est la nature du produit
quelle est la sicité entrant et sortant souhaitée
quel est le model du compresseur?
Les boues sont gorgées de résidu de laminage : acier, huile, graisse... Je vous transmet en PJ une analyse des boues.
La siccité de nos boues sont de l'odre de 80% après séchage naturelle de plusieurs mois sous une halle.
Le compresseur est proche du stockage des boues, c'est un ZR630 ALTAS COPCO.
La société vBc 3000 ne peut que confirmer les compléments d'information demandées, et les généralités sur le faible intéret de votre energie disponible pour du séchage de boues d'épuration, exprimés dans les réponses précédentes.
Bonjour, j'aimerais effectuer un projet de séchage de boue (1650 kg/j) avec la récupération de chaleur d'un compresseur de 630 kW. Es-ce réalisable ?