Comment calculer le bon dosage de réactif nécessaire pour le traitement des boues? Quels paramètres prendre en compte?
Le taux de chaulage = le pouvoir tampon + le besoin en chaux disponible
Le pouvoir tampon de boues d’épuration définit le taux de chaulage minimum qu’il faut appliquer à ces boues pour élever leur pH à une valeur égale ou supérieure à 12. Il s’exprime en pourcentage d’oxyde de calcium par rapport à la teneur en matières sèches des boues (% CaO/MS).
Le besoin en chaux disponible d’une boue chaulée, conditionne la durée de sa stabilité lors du stockage. Il est admis, pour une boue bio urbaine standard sans excès en agents fermentescibles, qu’une teneur en chaux disponible supérieure ou égale à 30 % dans la boue chaulée de façon homogène, voire supérieure à 25 % dans certains cas ou pour des temps plus courts, permet d’envisager une stabilisation longue durée et une hygiénisation.
Bonjour
La coagulation floculation chaulage des boues à l'aide d'un ou plusieurs réactifs est une opération complexe vu les nombreux paramètres agissant sur son efficacité et la large gamme de produits disponibles sur le marché.
Lors d'essais selon une méthode normalisée, reconnue en Europe, NF EN 14742, à l'aide d'un appareil, le Bootest, il est possible, en laboratoire, de choisir le(s) réactif(s) et leur dose optimale en formant des flocs répétables (aspect, taille, volume, cohésion...,
- pour produire un filtrat d'égouttage de qualité souhaité,
- pour produire des flocs égouttés jusqu'à leur meilleure siccité .
D'autres essais de filtration compression selon les normes NF EN 14701-2 et 3, ou de centrifugation en laboratoire dégageront les qualités finales de boues traitées et déshydratées sur filtre presse ou sur centrifugeuse pour atteindre la meilleure siccité (siccités limite et/ou de référence selon les normes NF T 97-001-1 et 3) tout en précisant les conditions opératoire à mettre en oeuvre pour le filtre ou la décanteuse centrifueue
Ces méthodes d'essais normalisées ont été validées depuis plus de 5 ans, dans leur capacité à reproduire les résultats industriels, pour permettre la préconication de l'exploitation de la coagulation, floculation, chaulage des boues.
Vous pouvez interroger l'IFTS – Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives 05 53 95 83 94
Comment calculer le bon dosage de réactif nécessaire pour le traitement des boues? Quels paramètres prendre en compte?