Quelles sont les méthodes pour anticiper l’encrassement des sondes ?
Bonjour,
il est nécessaire de définir le type de sonde que vous voulez vérifier.
pouvez vous préciser votre demande.
Stephane Coupeau - Responsable Technique TH-Industrie - Spécialiste de la mesure.
01.47.66.81.86 - stephane.coupeau@th-industrie.com
Bonjour,
plusieurs méthodes et systèmes existent pour anticiper voir même supprimer le nettoyage des capteurs suite à leur encrassement.
- L'essuyage des lentilles de mesure par un balayage régulier + avant les mesures
- L'injection régulière d'air comprimé sur les surfaces de mesure et avant les mesures
- l'ajout d'un revetement hydrophobe appelé nanoFilm limitant l'accroche des salissures sur le capteur
- l'immersion dans un acide dilué de la partie sensitive etc ....
Je suis à votre dispsotion pour vous répondre fonction de la mesure impliquée.
Cordialement,
Nicolas Vaudois
AquaMS
Bonjour,
Tout dépend de quel type de sonde il est question.
Sur des sondes de détection de niveau vibrantes, il est possible de détecter un colmatage en surveillantla fréquence d'oscillation. Le plupart des sondes fait ceci automatiquement.
Sur des sondes de détection capacitives, à balayage de fréquence ou à admittance, on peut surveiller les valeurs de capacitance et d'impédance.
Sur des sondes de mesure continue radar, on peut exploiter l'amplitude des échos du signal de mesure.
Pour les applications exrtrêmes, on peut exploiter des détecteurs à scintillation (utilisant une source radioactive)
Cela dit, si l'on parle de sondes de niveau,quece soit pour un seuil ou pour de la mesure continue, les nouvelles générations d'appareils s'affranchissent de l'encrassement. Elles fonctionnement même en cas de forts colmatages et ne nécessient aucun besoin de nettoyage et de maintenance.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détail,
Cordialement
VEGA TECHNIQUE
Bonjour,
Merci pour votre demande. Il existe plusieurs méthodes pour anticiper l'encrassement des sondes. Tout dépend du type de capteur de mesure. Chez Endress+Hauser chaque capteur dispose de son propre système de nettoyage.
En complément de ces systèmes de nettoyage, nos capteurs disposent des technologies Memosens et Heartbeat qui vous permettront de suivre l'état de santé des capteurs et d'effectuer une maintenance prédictive de ces derniers. N'attendez plus et optimisez le temps de disponibilité de vos mesures ! En savoir plus : https://www.fr.endress.com/fr/instrumentation-terrain-sur-mesure/technologies-mesure-communication-industrielle/memosens-capteur-numerique-technologie
Quelle est la typologie de l'eau dans laquelle vous voulez mesurer ? Contient elle des effluents particuliers ? Quels paramètres souhaitez vous analyser ? La technologie requise pour mesurer donnera le système à mettre en oeuvre et donc le device de nettoyage requis. Un simple brossage manuel périodique, l'usage d essuie glace piloté, de l'air comprimé automatique au point de mesure, la matière du corps de la sonde joue aussi. A votre disposition. Slts. N.Baddams 0685316487 nbaddams@efs.fr www.efs.fr
Bonjour,
Sur des sondes de tubes de pitot l'encrassement peut être évité en choisissant une forme de sonde où les prises de pressions sont disposées de telle sorte qu'elle ne sont pas soumises aux "assaults" des particules.
La forme des tubes de pitot Verabar de VERIS, en forme de balle de colt, a été conçue pour éviter le colmatage des prises de pressions.
Ces sondes sont disponibles chez System-c instrumentation.
instrumentation@systemc.pro 04 75 54 86 00.
Un système de rétrosoufflage des sondes peut également être utile à prévoir pour les applications les plus sujettes au colmatage.
Bien cordialement,
Adeline CROZE
System-c instrumentation
acroze@systemc.pro
04 75 54 86 03
Quelles sont les méthodes pour anticiper l’encrassement des sondes ?