Quelle solution pour analyser les hydrocarbures dans l'eau de mer?
Bonjour et merci pour votre question,
pour détecter les pollutions et mesurer les concentrations d'hydrocarbures en mer, vous pouvez immerger directement dans l'eau une sonde HAP. Le capteur quantifiera les hydrocarbures dans les 10 cm d'eau au devant du capteur.
La mesure s'appuie sur la fluorescence des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques pour les détecter dans l'eau, même chargée, il est également possible de calibrer le capteur pour une détection des BTEX si besoin.
Pour une surveillance génerale du gasoil, MGO, essences, kérosène, huiles hydrauliques etc... la mesure des HAP est tout à fait appropriée.
Le capteur peut-être placé en position fixe pour une surveillance continue et équipé d'un système d'auto-nettoyage pour des mesures fiables 24h/24h, avec affichage et enregistrement des valeurs.
Restant à votre disposition,
Cordialement
Nicolas Vaudois - AquaMS
Bonjour,
pour analyser les hydrocarbures dans l'eau de mer, il existe des analyseurs utilisant la fluorescence UV, propriété caractéristique des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Le gros avantage est qu'il n'y a pas de réactif, que la lecture est instantanée et en continu. Le petit bémol : les autres types d'hydrocarbures ne seront pas détectés (ex: hydrocarbures aliphatiques). Cependant, si c'est pour analyser du gazole ou de l'essence, qui ont tous 2 une fraction d'aromatiques, cela fonctionnera.
Après, si une analyse n'est pas indispensable et qu'un détecteur peut faire l'affaire, il en existe aussi qui fonctionne sur le même principe de fluorescence UV.
Cordialement,
Voici le type de détecteur d'hydrocarbures mentionné dans le post précédent.
Quelle solution pour analyser les hydrocarbures dans l'eau de mer?