Quel est l'intérêt d'utiliser un surpresseur d'air dans une station d'épuration des eaux usées?
Dans les stations d'épuration conventionnelles à boues activées, des millions de bactéries se nourrissent de déchets organiques, les brisant en dioxyde de carbone, azote gazeux et eau. Parce que les bactéries ont besoin d'oxygène, de grandes quantités d'air sont soufflées dans les bassins d'aération. Le système de soufflage d'aération représente jusqu'à 70 % de la consommation d'énergie d'une station d'épuration biologique typique. Pour permettre l'optimisation de l'énergie et réduire considérablement les factures d'énergie dans ces usines en fonctionnement continu, le choix des surpresseurs est primordial.
Bonjour,
Le surpresseur permet d'envoyer de l'air par en dessous, permettant l'aération et le brassage des boues activées. Les bactéries ont besoin de cet oxygène, il faut donc le leur apporter.
Bonjour. On traite une partie de la pollution des eaux avec de l'oxygène de l'air. On peut le faire par brassage dans des lagunes, mais quand la place est limitée on envoie de l'air dans le fond les bassins. On pourrait envoyer directement de l'oxygène pure sous pression on economiserait 80% du débit, mais pour des raisons économiques (il faudrait acquerir un systeme de génération et de stockage d'oxyène), des raisons d'exploitation et de sécurité ( la manipulation d'oxygène pur démande de nombreuses précautions), on préfère envoyer de l'air dans l'eau. Pour envoyer de l'air au fond de bassin il faut que la pression avec laquelle on envoie l'air soit supérieure à la pression exercée par la hauteur d'eau du bassin. Des ventilateurs très spèciaux peuvent pousser jusqu'à 2 de hauteur d'eau. Pour des bassins plus profonds donc des hauteurs d'eau plus élevées et pour avoir un meilleur rendement mécanique on utlise des surpresseurs qui sont mieux adaptés. Plusieurs entreprises proposent ce matériel (peut être que quelques modèles sont construits en France).
Quel est l'intérêt d'utiliser un surpresseur d'air dans une station d'épuration des eaux usées?