Puis-je rejeter au tout à l'égout de l'eau mélangée à de la chaux éteinte? Sinon, quelles solutions mettre en place?
Tout est une question de dose et de contexte. ″Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison″.
De l’eau mélangée à de la chaux éteinte (Ca(OH)2) peut constituer un lait de chaux (suspension de couleur blanche) ou une eau de chaux (solution incolore saturée en Ca(OH)2).
En exemple, pour un lait de chaux à 30% (teneur en extrait sec), la fiche de données de sécurité précise des précautions pour la protection de l’environnement en cas de dispersion accidentelle :
″Eviter tout rejet non contrôlé dans les cours d’eau et les égouts (augmentation du pH). Tout rejet important dans les cours d’eau doit être signalé à l’Agence de protection de l’environnement ou tout autre organisme officiel compétent″.
Cette fiche de données de sécurité contient aussi tous les scénarios d’exposition des travailleurs et de l’environnement applicables à la production et à l’utilisation d’hydroxyde de calcium. Une distinction est faite entre des utilisations professionnelles et des utilisations par des consommateurs.
Ainsi le déversement de quantités importantes dans les égouts peut avoir un impact marqué sur le fonctionnement des stations d’épuration d’eaux usées (effet pH). Il convient donc de maîtriser le pH du flux rejeté de sorte que la mesure de ce paramètre en aval du point de décharge reste proche de la neutralité (7 – 8). Ce résultat peut par exemple être obtenu par un dosage contrôlé d’acide (faible) ou par un effet de dilution.
Il est aussi important de rappeler que la manipulation d’un réactif tel qu’un lait de chaux nécessite le port de protections inviduelles pour la protection des yeux (lunettes de sécurité à protection intégrale ou des lunettes panoramiques) et de la peau (gants imprégnés en nitrile avec marquage CE).
Bonjour, il faut consulter le réglement d'assainissement de votre commune et voir les conditions d'admission de votre eau usée non domestique. Il y aura très certainement une limite de pH (maxi 8,5) et un flux de MES maxi défini selon la capacité de la STEP et du réseau. Une étude d'incidence peut vous être demandée pour justifier de l'innocuité de votre effluent sur le réseau et la STEP. A priori si votre pH n'est pas trop alcalin la commune ne va pas le refuser.
Cdt
Puis-je rejeter au tout à l'égout de l'eau mélangée à de la chaux éteinte? Sinon, quelles solutions mettre en place?