Quelle est la différence entre l'air comprimé et surpressé ?
On parle d'air surpressé quand la pression du gaz est elevée de qqs centaines de mbar par rapport à la pression d'entrée : pour cela on utilise généralement un surpresseur (gamme Delta Blower chez Aerzen), technologie qui ne possède pas de taux de compression interne.
Le terme d'air comprimé est utilisé pour des pressions plus élevées pour lesquelles on choisit par exemple des compresseurs à vis.
Les niveaux de pression pour l'air comprimé industriel sont autour de 6/7barg (air instrument ou pour machines outils).
certains process demandent de l'air comprimé à plus basse pression (2/3barg) sans presence d'huile (gamme Delta Screw chez Aerzen)
L'air surpressée basse pression en général de gros débit d'air avec des pressions allant jusqu'à 1100 mbars comme les surpresseurs à vis Sigma de Kaeser. On s'en sert habituellement pour transporter des produits de faible densité ou de l'aération dans les stations d'épuration.
L'air comprimé pour des pressions plus élevées allant de 3,5 bar jusqu'à 15 bars pour les compresseurs à vis Kaeser. On s'en sert pour l'utilisation des outillage pneumatique des process des machines industrielles.
quel est la différence entre l'air comprimé et surpressé ?