Qu'est-ce que la mesure du point de rosée ? Qu'elle est son utilité?
Le point de rosée (ou aussi température de rosée) est la température à laquelle un air humide devient saturé et donc commence à faire de la condensation. A cette température, il se forme donc "une rosée". Cette vapeur d'eau a une pression partielle égale à la pression de saturation, et un taux d'hygrométrie relative de 100 %RH.
Le point de rosée est un facteur important en météorologie par exemple car il est responsable des phénomènes de brouillard ou de givre.
C'est également un point important dans les diagnostiques thermiques d'une maison, car lorsque le point de rosée est atteint sur la surface froide d'un mur mal isolé ou exposé au froid, il favorise l'apparition d'humidité de surface et donc développement de champignons et moisissures. Les thermo/hygromètres avec fonction psychromètre permettent la mesure du point de rosée.
Il existe plusieurs technologies pour la mesure de la température de rosée (ou point de rosée, ou dewpoint en anglais). La methode utilisée par les laboratoires de métrologie est l'hygromètre à miroir refroidi : un miroir est refroidi avec des étages pelletier jusqu'à ce que la pellicule de rosée se forme; on mesure alors la température de rosée. La méthode la plus courante dans les procédés industriels est le capteur capacitif qui représente 80% des capteurs installés, mesurant la pression partielle d'humidité dans le gaz échantillon.
La technologie TDLAS est celle avec le temps de réponse le plus rapide pour la mesure de l'hygrométrie (en ppmV).
ET PANAMETRICS est en mesure de vous proposer une gamme large d'hygromètres : Mesure du point de rosée, mesure rapide du ppmV avec technologie TDLAS, mesure d'hygrométrie avec technologie miroir refroidi, et enfin thermohygromètre capacitive pour la mesure en %RH.
La température de rosée communément appelée point de rosée est la température à laquelle l'humidité contenue dans un gaz ou dans l'air se condense. Cette condensation entraîne l'apparition de gouttelette d'eau sur les surfaces autour de ce gaz en question. La température de rosée peut être un indicateur du niveau d'humidité dans l'air et du risque de condensation. En effet si par exemple la température ambiante est de 20°C et le point de rosée est à 5°C cela voudrait dire que le risque de condensation est faible (taux d’humidité faible). Par contre si la température ambiante était de 20°C et le point de rosée à 18°C, le risque de condensation serait beaucoup plus présent (taux d’humidité élevée) du fait de l'écart très faible entre les deux températures. Cette grandeur est utilisée dans plusieurs secteurs comme en météorologie pour prédire le temps, donnée très importante dans l’aviation par exemple. Ou alors dans l'industrie pour mesurer l'humidité avec précision (miroir refroidi) ou détecter la condensation sur les process industriels, par exemple sur les circuits d'air comprimé. N'hésitez pas à visiter notre site Internet www.instrumentys.com ou à nous contacter si besoin : contact@instrumentys.com.
Qu'est-ce que la mesure du point de rosée ? Qu'elle est son utilité?