guide de référence sur les principes de base de la hygrométrie
guide de référence sur les principes de base de la mesure de l'humidité

Contenu du document
Introduction
Ce guide de référence contient des informations générales sur les techniques de surveillance de l'humidité. Les contaminants du système, l'entretien des sondes d'humidité, les applications de processus et d'autres considérations pour garantir des mesures d'humidité précises sont discutés. Les sujets spécifiques suivants sont abordés :
- Conseils sur la surveillance de l'humidité
- Contaminants
- Entretien de la sonde à oxyde d'aluminium
- Gaz et liquides corrosifs
- Calculs et formules utiles pour les applications de gaz
- Applications liquides
- Applications solides
Conseils sur la surveillance de l'humidité
Les hygromètres GE Sensing, utilisant des sondes d'humidité à oxyde d'aluminium, ont été conçus pour mesurer de manière fiable la teneur en humidité des gaz et des liquides. Le point de rosée mesuré sera le vrai point de rosée du système à l'emplacement de mesure et au moment de la mesure. Cependant, aucun capteur d'humidité ne peut déterminer l'origine de la teneur en humidité mesurée. En plus de la teneur en humidité du fluide analysé, la pression de vapeur d'eau à l'emplacement de mesure peut inclure des composants provenant de sources telles que : l'humidité des parois intérieures de la tuyauterie ; l'humidité externe à travers les fuites du système de tuyauterie ; et l'humidité piégée des raccords, des vannes, des filtres, etc. Bien que ces sources puissent provoquer un point de rosée mesuré plus élevé que prévu, il s'agit du point de rosée réel du système au moment de la mesure.
Les capteurs à oxyde d'aluminium utilisés avec les hygromètres GE Sensing peuvent être montés soit in-situ, soit dans un système d'échantillonnage externe. Les mesures in-situ sont occasionnellement utilisées dans les applications sous vide. Bien que les mesures in-situ réduisent le coût global du système et puissent améliorer le temps de transport, les installations in-situ exposent le capteur à la contamination par le processus. Ainsi, l'installation de la sonde d'humidité dans un système d'échantillonnage est généralement recommandée pour contrôler la pression de l'échantillon, la température de l'échantillon et le débit de l'échantillon. De plus, le système d'échantillonnage peut filtrer les contaminants et faciliter le retrait du capteur pour l'entretien et l'étalonnage. En bref, les systèmes d'échantillonnage permettent à un échantillon représentatif du gaz de processus d'être exposé au capteur pour des performances optimales.
Que le capteur soit installé in-situ ou dans un système d'échantillonnage à distance, la précision et la vitesse de mesure dépendent du système de tuyauterie et de la dynamique du flux de fluide. Les temps de réponse et les valeurs de mesure seront affectés par le degré d'équilibre atteint dans le système. Les facteurs tels que la pression du gaz, le débit, les matériaux de construction, la longueur et le diamètre de la tuyauterie, le niveau d'humidité initial et le niveau d'humidité final influenceront grandement les niveaux d'humidité mesurés et les temps de réponse.
En supposant que toutes les sources secondaires d'humidité ont été éliminées et que le système d'échantillonnage a été autorisé à atteindre l'équilibre, le point de rosée mesuré sera égal au point de rosée réel du fluide de processus.
Quelques-uns des problèmes les plus fréquemment rencontrés associés aux systèmes d'échantillonnage de surveillance de l'humidité comprennent :
- la valeur de la teneur en humidité change à mesure que la pression totale du gaz change
- le temps de réponse de la mesure est très lent
- le point de rosée change lorsque la température du fluide change
- le point de rosée change lorsque le débit du fluide change
Les hygromètres GE Sensing mesurent uniquement la pression de vapeur d'eau. De plus, l'instrument a un temps de réponse très rapide et n'est pas affecté par les changements de débit de fluide. Si l'une des situations ci-dessus se produit, elles sont presque toujours causées par un défaut dans le système d'échantillonnage ou par un problème avec le système de processus global en général. Le capteur d'humidité lui-même ne peut pas entraîner de tels problèmes.