Puis-je potabiliser de l'eau brute distribuée par notre Syndicat Mixte Garrigues Campagne? Est-ce aussi possible d'alimenter le réseau d'un Centre équestre (ERP) en sachant qu'il n'y a aucun réseau d'eau potable à proximité ?
Puis-je "potabiliser" de l'eau de BRL (eau brute distribuée par le Syndicat Mixte Garrigues Campagne) et puis-je donc la consommer. Est-ce aussi possible d'alimenter le réseau d'un Centre équestre (ERP) en sachant qu'il n'y a aucun réseau d'eau potable à proximité. La potabilisation est donc la seule solution sans un risque d'interconnexion avec un réseau d'eau potable inexistant.
Bonjour vous pouvez eliminer les bacteries pathogenes de l'eau par nos traitement UV pour la rendre potable de ce point de vue.
Vous pouvez me contacter pour de plus amples renseignements
Stephane Sadoun Direction Technique et Commerciale AQUAFIDES UV
06 45 18 61 80
Bonjour,
compte tenu de l'origine de l'eau, il n'est pas autorisé d'utiliser l'eau du BRL pour alimenter un circuit d'eau potable à destination de la consommation humaine sauf dérogation des services sanitaires consernés (ARS - agence régionale de la santé de votre région) ou éventuellement de votre mairie (je ne suis pas certain que cela suffise). Si vous obtenez cette autorisation, il vous faudra installer sans doute un dispositif de désinfection certifié. La société BIO-UV basée à Lunel, conçoit, fabrique et commercialise des appareils de désinfection à rayonnement UVC agréés pour traiter l'eau potable (certification obligatoire ACS UV suivant la réglementation en vigueur).
Bonjour,
La potabilisation d'une eau brute reste possible.
Il est indispensable de procéder à des analyses préalables pour vérifier si l'eau ne contient pas notamment d'éléments toxiques ou de pesticides.
Sur les paramètres bactériologiques, une désinfection doit être mise en place. Les traitements habituels sont soit la javel (le moins cher et pouvoir rémanent sur le réseau AEP) et l'UV. A savoir qu'avant de mettre en place un UV il faut procéder à un protocole analytique qui consiste à réaliser des prélèvements par temps sec et par temps humide (sur trois jours cconsécutifs). Il est utile à ce stade de vérifier que la transmitance de l'UV soit suffisante et ne soit pas entravée par de la turbidité. Un dossierd'autorisation sera à déposer à l'ARS pour instruction et validation du traitement.
Prendre l'attache de l'ARS de votre département qui vous donnera les prescriptions ainsi que l'autorisation finale de traitement.
Cordialement,
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de la société Bio-UV sur la potabilisation d'eau déstinée à la consommation humaine.
Pour l'abreuvement équestre, la société Symbiose Technologies concoit des unités de potabilisation par ultrafiltration qui offrent une solution simple, rustique et économique au problème en évitant les consommables et l'électronique.
Bonjour, Il est tout à fait possible de potabiliser une eau brute dans la mesure où vous n'avez pas de réseaux. Il suffit de faire une analyse d'eau pour définir le chainage de traitement et également évaluer votre besoin en terme de débit / distribution.