Est-ce possible de capturer l'humidité de l'air ambiant pour la transformer en eau potable ?
Si l'air est exempt de pollutions, vous obtiendrez une eau déminéralisée non considérée comme une eau destinée à la consommation humaine. La quantité obtenue restera infinitésimale par rapport aux besoins des usagers.
Pour une ferme pédagogique sur terrain non viabilisé, peut-on utiliser un système de filtration pour potabiliser l'eau dans les bâtiments recevant du public (petite enfance) ? Quelles sont les réglementations ? Quelle est la solution la plus adaptée ?
Bonjour,
Dans le cas d'une utilisation d'une ressource en eau privée à usage collectif, il est indispensable de vous rapprocher de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département qui vous fournira les démarches à suivre.
Pour une simple alimentation pour la boisson, le recours à une fontaine à eau est une solution alternative à privilégier.
Attention l'investissement dans un traitement d'eau ne vous soustrait pas à l'obligation de demande d'autorisation auprès de l'ARS.
Cordialement
Puis-je potabiliser de l'eau brute distribuée par notre Syndicat Mixte Garrigues Campagne? Est-ce aussi possible d'alimenter le réseau d'un Centre équestre (ERP) en sachant qu'il n'y a aucun réseau d'eau potable à proximité ?
Bonjour,
La potabilisation d'une eau brute reste possible.
Il est indispensable de procéder à des analyses préalables pour vérifier si l'eau ne contient pas notamment d'éléments toxiques ou de pesticides.
Sur les paramètres bactériologiques, une désinfection doit être mise en place. Les traitements habituels sont soit la javel (le moins cher et pouvoir rémanent sur le réseau AEP) et l'UV. A savoir qu'avant de mettre en place un UV il faut procéder à un protocole analytique qui consiste à réaliser des prélèvements par temps sec et par temps humide (sur trois jours cconsécutifs). Il est utile à ce stade de vérifier que la transmitance de l'UV soit suffisante et ne soit pas entravée par de la turbidité. Un dossierd'autorisation sera à déposer à l'ARS pour instruction et validation du traitement.
Prendre l'attache de l'ARS de votre département qui vous donnera les prescriptions ainsi que l'autorisation finale de traitement.
Cordialement,