Pour une ferme pédagogique sur terrain non viabilisé, peut-on utiliser un système de filtration pour potabiliser l'eau dans les bâtiments recevant du public (petite enfance) ? Quelles sont les réglementations ? Quelle est la solution la plus adaptée ?
Nous travaillons actuellement sur un projet de ferme pédagogique (qui doit recevoir du public, notamment de la petite enfance) dont le bâtiment se trouve sur un terrain non viabilisé. La solution consistant à raccorder le bâtiment sur un réseau AEP existant n’est pas envisageable. Nous avons cependant d’autres sources d’eau non potable possibles.
- Peut-on envisager un système de filtration, et rendre l’eau potable, pour les bâtiments recevant du public et plus particulièrement de la petite enfance ?
- Quelles sont les réglementations ?
- Quelle est la solution la plus adaptée avec ce type de public ?
Bonjour,
Dans le cas d'une utilisation d'une ressource en eau privée à usage collectif, il est indispensable de vous rapprocher de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département qui vous fournira les démarches à suivre.
Pour une simple alimentation pour la boisson, le recours à une fontaine à eau est une solution alternative à privilégier.
Attention l'investissement dans un traitement d'eau ne vous soustrait pas à l'obligation de demande d'autorisation auprès de l'ARS.
Cordialement
La première démarche est certainement de se rapprocher de l'ARS locale et de définir quel protocole adopter.
Nous savons par expérience que l'osmose inversse couplée avec une péfiltration et système d'aseptisation + canalisation adéquate font partie de la liste de préconisation de L'ARS après étude que ce soit pour la dessalinisation ou le traitement ciblé des perchlorates par exemple.
Néanmoins, on ne peut pas passer outre une autorisation préfectorale assistée de la conformité sanitaire ARS de l'eau délivrée en installation privée recevant du public.
Hydrobios.com peut vous accompagner dans la conception et mise à disposition des matériels à mettre en oeuvre pour une ligne d'affinage d'eau captée privative.
L'ozonation peut être une alternative efficiente en plus d'être pédagogique. Contactez moi au +34 684 413 626 ou thomas@zonosistem.com
Bonjour,
Nous pouvons répondre à votre demande. Merci de nous transmettre vos coordonnées.
Cordialement
uvps@bio-uv.com