Est-ce que la dépollution des sols par venting fonctionne vraiment ? Peut-on, grâce à cette méthode, transformer des terres polluées en terres pouvant être excavées en ISDI ?
bonjour, oui, c'est une technique assez répandue, avec un niveau de maturité certain. Bien évidemment, son efficacité dépend du panel de polluant et de la matrice encaissante. Avec des partenaires, nous sommes en train de finaliser l'édition d'un guide technique sur le sujet, qui s'appuie sur de récentes avancées en la matière (zone expérimentale en illustration). Nous commençons à valoriser ces résultats en interne. En fonction de votre zone géographique, je pourrai vous mettre en relation avec notre agence la plus proche, pour vous faire une proposition dans ce sens ; vous pouvez me contacter au 60.50.19.11.33.
cdlt
bonjour. avant de travailler avec une entreprise de dépollution il apparait primordial de faire un point sur votre contexte (polluant en présence / niveau de pollution / enjeux environnementaux....). Rien de tel qu'un contact avec le leader français de l'ingénierie des sites et sols pollués : GINGER BURGEAP. N'hésitez pas à contacter. 06 72 83 14 73 Sylvain PETIT
Bonjour,
On peut généralement dire que la technique de Venting fonctionne, et qu'elle peut effectivement permettre, comme d'autres techniques de dépollution, d'abattre les concentrations de certains polluants pour les faire rentrer dans des filières de traitement ISDI notamment.
Il faut toutefois noter que le venting fonctionne lorsqu'il est appliqué correctement et dans des contextes adaptés, que ce soit :
- d'un point de vue géologique (types de sols et leurs caractéristiques propres, niveau d'eau dans le sol, etc), ou
- d'un point de vue environnemental (type de pollution, concentration, objectifs de dépollution, etc).
Selon les cas, d'autres techniques seront préconisées, ou une adaptation du venting pour s'orienter vers du sparging, bioventing, etc.
Vous l'aurez compris, une réponse directe, limpide et non circonstanciée reste difficile.
REMEA possède une expérience sur de nombreux projets de venting, bioventing, sparging dans différents contextes géologiques et environnementaux, ainsi que du matériel dédié pour ce type de traitement.
Je serai heureux de pouvoir échanger avec vous à propos de votre problématique et de trouver ensemble une solution adpatée, aussi je vous invite à me contacter au 06 28 98 20 24.
Cordialement,
Vivien Poulard
Bonjour, le traitement des sols par technique de venting est adapté pour des sols pollués par des composés volatils de types solvants , naphtaléne pour les HAP, l'efficacité du traitement dépend aussi de la perméabilité des sols , néanmoins , dans le cadre d'une pollution d'origine industrielle d'autres polluants peuvent être présents dans le sols sous une forme non mobilisable comme les HAP, Hydrocarbures lourds et les métaux , la technique de venting peut être retenue pour rendre un site compatible avec un usage fixé notamment lors d'une modification de destination afin d'atteindre des valeurs résiduelles acceptables au regard des enjeux santaires , la seule technique de ventinng n'est pas suffisante pour confirmer la qualité inerte des sols , les sols excavés doivent répondre aux exiengences fixées par l'arrêté du 12 décembre 2014 qui fixe les conditions d'acceptation en ISDI des terres excavées.
je me tiens à votre disposition pour échanger
E. Azulay
Bonjour,
a votre disposition pour en discuter tel 06.58.90.59.37
cordialement
v.gisel sté Colas env
J'ai des questions techniques sur la dépollution des sols par venting. Notamment est-ce que ca marche vraiment, peux t'on, grâce à cette méthode, transformer des terres polluées en terres pouvant être excavé en ISDI ?