Des vaches boivent de l'eau du ruisseau en sortie d'une station d'épuration filière lagunage. Cette station va être curée, est-ce qu'il existe des danger pour les vaches pendant le curage de la lagune?
Bonjour, l'abreuvement du bétail dans un cours d'eau en aval d'un lagunage présente dans tous les cas un risque sanitaire élevé, car une lagunage, même conforme et performant, rejette une eau riche en bactéries fécales, en cyanobactéries, en virus hydriques, etc. Le curage va un peu aggraver le risque, surtout lors de la remise en eau lorsque des sédiments vont être remis en suspension. Un conseil, abreuver vos animaux avec de l'eau du service d'eau ou d'un forage contrôlé, cela vous coûtera moins cher en frais vétérinaire.
que ce soit le lagunage ( qui n'est ni plus nin moins qu'une forme de décantation) que tout autre procédé alternatif au rejet d'une station d'épuration, la problématique est ailleurs: une stgation d'épuration n'a pas vocation a nettoyer l'eau usée, elle n'en a nin les moyens ni le temps pour le faire au vu du volume d'eau usée produit chaque jour par les habitations reliées à cettre station d'épuration et le volume de stockage de ladite station qui doit être vidangé journellement en continu pour faire la place à la production quotidienne de l'habitat. A cela il faut y ajouter toute la pollution industrielle et artrisanale, l'industrie chimique et médicale. la problématique de l'eau usée, c'est son impossibilité à être nettoyé, au sens du terme: nettoyer pour rendre propre.
Bonjour
Oui en effet il est risqué que les bovins de cette personne boivent l'eau de la rivère. Si la station avait un système de structuration de l'eau celle-ci rejeterait moins de bactéries pathogène ou du moins leur forme ionique serait différente.
voir la pièce jointe
Belle journée à vous
la boue de fond de bassin est ultra toxique dégageant du gaz d'hydrogène sulfuré. En Afrique elle a fait 11 morts. En réalité on ne sait absolument pas quel gaz est-ce pour la simple raison que c'est un mélange de plusieurs produits bio chimiques et chimiques en pleine dégradation combiné à la putréfaction de la matière organique. Si ces vaches boivent de cette eau c'est certain qu'elles ne seront pas en bon état de produire du lait de bonne qualité. Cela devrait être interdit.
C'est la problèmatique de la gestion de l'eau usée qu'on ne sait pas nettoyer et que l'on confie à la nature le soin de le faire. Sauf que le regroupement des diverses pollutions produites par nos zones urbaines, l'habitat, l'artisat, l'indutrie chimique, les acides, les déboucheurs chimiques, les désinfectants et autres aseptisants, les antibiotiques l'ensemble génère un cockail hautement toxique.
Comme toute cette pollution est déversée dans l'environnement , l'eau de surface est contaminée, par évaporation l'air est contaminée, par les pluies et l'aroage des exploitations agronomiques notre alimentation est contaminée constituant ainsi un lent empoisonnement de l'humanité qui boit tous les jours de son urine et de sa matière fécale de la veille.
on nettoie pratiquement tout avec de l'eau mais on ne sait pas nettoyer l'eau sale du nettoyage.
Sûrement & par mesure de précaution comme pour traitement continue, il faut assurer la qualité de cette eau. Il y a actuellement un développement important de la technologie de l'ozone pour cette problématique précise permettant de protéger les animaux tout en étant efficient & respectueux de l'environnement. N'hésitez pas à me contacter!
Thomas VAUTRIN / thomas@zonosistem.com / +34 652 10 46 67
Le danger du curage de la lagune impliquel,arrêt de fourniture en eau pour la betaille..
Conséquences:
Amaigrissement.
Maladies.
Ou même la mort du bétail.
Pour la durabilité et l,efficience,
Il sera question:
De planifier le déplacement du bétail en vue de leur approvisionnement en eau.
Question de maintenir leur état de santé et croissance.
bonjour, j'aurais voulu d'un petit renseignement. pour le contexte, à la sortie d'une station d'épuration filière lagunage, il y a des vaches dans le champ à côté qui boivent de l'eau du ruisseau à quelques mètres de la sortie de la station. Cette station va être curée. Ma question est la suivante. Est-ce qu'il existe de danger pour les vaches pendants le curage de la lagune?