A quoi servent les compresseurs à vis dans les stations d'épuration ?
Bonjour,
Les compresseurs à vis servent notamment à l'aération des bassins de traitement des eaux d'épuration. (boues activées).
Il existe d'autres solutions comme: les surpresseurs à pistons rotatifs, les soufflantes ou les turbosoufflantes.
Le choix technique se fait en fonction de la pression différentielle demandée et du débit d'air souhaité.
Bonjour
il faut d'abord distinguer les compresseurs à vis basse pression et les compresseurs à vis pour air comprimé.
- les compresseurs à vis (lubrifiées) produisent de l'air comprimé (6-10bar) et ont généralement une fonction d'utilités, comme par exemple l'alimentation des vannes en air comprimé pour l'ouverture ou la fermeture de celles ci).
- les compresseurs à vis basse pression (non lubrifiées) sont utilisés pour les process de la station d'épuration (oxygénation des bassins ...). Du fait de meilleures performances énergétiques, cette technologie a tendance à remplacer les surpresseurs à lobes traditionnels.
Bonjour,
Nous pouvons retrouver dans les stations d’épuration des surpresseurs à vis pour l’aération de bassins (de 500 à 1200 mbar) et des compresseurs à vis pour la fourniture d’air comprimé (5 à 10 bar).
Ces machines sont appréciées pour leur très bon rendement énergétique et sont donc fréquemment choisies pour le renouvellement d’équipements existants.
Nous vous invitons à visionner les vidéos Youtube Atlas Copco sur le sujet, notamment celle-ci présentant le témoignage d'une station d'épuration américaine ayant opté pour la technologie de surpresseur à vis.
Bonjour,
Un webminar est très prohainement organisé au sein de l'organisation Ingersoll Rand donnant de nombreuses réponses sur les questions de traitement d'eau.
Je vous invite à y participer.
Industrial Technologies & Services
Gardner Denver Srl – Divisione Robuschi
www.irco.com
www.robuschi.com
A quoi servent les compresseurs à vis dans les stations d'épuration ?