Comment ajuster les niveaux d'ammonium et de nitrates pour contrôler l'aération dans les bassins d'épuration?
Bonjour, étape préalable à l'ajustement de l'ammonium et des nitrates dnas le bassin d'aération, il est important de connaître la concentration de ces deux formes d'azote dans un bassin biologique. Vous pouvez utiliser des électrodes sélectives, du type CAS40D Endress+Hauser, pour assurer une mesure en continu de ces concentrations. Adaptées à des stations urbaines, elles peuvent être remplacées par un analyseur colorimétrique CA80AM pour l'ammonium et un capteur spectrométrique UV CAS51D pour les nitrates sur des stations d'épuration industrielles. Vous trouverez toutes les informations sur endress.com
Dans les bassins biologiques, les bactéries absorbent une partie de l’azote dans leur biomasse.
Pour une boue en bonne santé, il faut compter 5% de la masse DBO. Donc, pour traiter 1000kg DBO/jour, il faut 50kg d'azote par jour qui sera utilisé par les bactéries pour se developper.
S'il y a un excès d’azote dans les effluents à traiter, il faut d'abord une période de nitrification : aérer pour oxyder l'ammonium en nitrite et finalement en nitrate.
Ensuite, il faut une période de dénitrification : arrêter l’aération et continuer d'alimenter en effluent chargé en DCO. Sans aération, la DCO ne va plus trouver assez d’oxygène et va réagir avec le nitrate.
Nitrification = oxydation à partir de NH3-> NO2-> NO3 = phase d'aération
Dénitrification = Sans aération NO3 + C = N2 (gaz) + CO2 + ...
Les équipements d’aération et de brassage de la gamme AQUATURBO conviennent parfaitement pour les applications où une phase de dénitrification est nécessaire.
Notre équipe est joignable au +32 2 362 02 62 / asi@sfa-enviro.com.