Comment participe les macrophytes comme plantes dans le traitement des eaux usées?
Si les plantes sont dans un sol ou un lit de matériaux, c'est le sols ou le lit de matériau qui vont avoir un rôle de filtre sur les eaux usées et retiendront les matières organiques particulaires qui seront minéralisées par les bactéries du sol. Les plantes ont unrôe d'ération du sol par les racines et vont utiliser les nutriments dissous isssus de la minéralisation de la matière organique. Les plantes peuvent aussi pomper une part des métaux dissous car certains sont indispensables à leur croissance.
Si les plantes sont aquatiques et trempent leurs racines dans l'eau usée, elles vont avoir un rôle dans le traitement des nutriments dissous (NH4, NO3, PO4) qui sont indispensable à leur croissance ainsi que sur le traitement de certains métaux dissous.
Bonjour, le fascicule AFNOR FD P16-004 "Rôles potentiels des végétaux lors du traitement et du rejet des eaux usées" a assez clairement délimité leurs fonctions. Elles assurent surtout l'anticolmatage du lit filtrant et boostent les biodégradations microbiennes grâce à leurs exsudats (oxygène, sucres, ...) dans la rhizosphère. En revanche leur action directe sur l'abattement de l'azote, du phosphore et des micropolluants est faible (quelques %). Ce sont d'autres mécanismes indirects qui permettent aux filtres plantés d'abattre ces polluants, comme les sorptions, la chélation (aidée par les exsudats), l'hydrolyse, etc.
Cdt
bonjour comment participe les macrophytes comme plantes dans le traitement des eaux usées