Déshydratation de Boues et Sédiments par Geotube
Voir plus
Bonjour, Comment puis-je vous aider ?
SIREN / SIRET | 353 782 410 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | 51 à 100 |
APE / NAF | 1395Z |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR14 353 782 410 |
Simplifier votre déshydratation des boues avec la technologie DOSATRON
La filtration est l’opération consistant à séparer à l'aide d'un filtre une phase continue (liquide ou gazeuse) et une phase dispersée (solide ou liquide), initialement mélangées (Larousse).
La capacité de filtration d’une unité d’essorage GEOTUBE® de SOLMAX (la maison mère de TenCate Géosynthétiques, inventeur et producteur de la technologie d’essorage par tube) dépend d’une multitude de critères qui se regroupent en caractéristiques des boues/eaux usées et de la matière sèche, les critères de process, et enfin les qualités du tube.
Chaque boue est différente (forme et distribution de taille des particules, poids spécifique de la matière sèche et pourcentage en ms dans le mélange) et demande un traitement différent.
Parmi les critères de process, on peut penser à la qualité de floculation, la conception du système hydraulique, le débit et les cycles de pompages, le dimensionnement du tube et la façon dont ces critères agissent entre eux.
Les valeurs affichées sur les fiches techniques des tubes d’essorage reflètent souvent des valeurs obtenues par des tests en laboratoire, comme la résistance à la traction dans le deux sens du tissé, sa perméabilité et l’ouverture de filtration caractéristique O90. Sans vouloir entrer trop dans le détail, bien qu’indicatif, ces deux derniers tests ne sont pas représentatifs pour l’essorage en tube et ne se résument pas en qualité de filtration. La perméabilité rapportée d’un géotextile définit la perméabilité à l'eau pure d’un textile sur laquelle aucune force n’ est exercée et dans des conditions de laboratoire d'essai standard. Pas du tout les conditions d’un chantier de dragage ou de STEP en plein hiver où des tonnes de matière tirent sur le tissé dans tous les sens. Les tests ne tiennent pas compte non plus de l’obturation potentielle et graduelle des pores par des particules. La forme et la taille des pores et des filaments dont le tissé est fait, joue un rôle important. Nos tissés de filtration sont conçus avec des fibres de forme particulière et un tissage spécifique, permettant de conserver quelque soit la tension exercée lors du remplissage, une ouverture de maille identique ne réduisant pas la perméabilité. Sous la marque GEOTUBE®, Tencate/Solmax a développé une large gamme de tissés ayant tous des caractéristiques distinctes. Parmi ces produits et en faisant des tests comparatifs sur le terrain, les spécialistes TenCate ont choisi ceux qui donnent le meilleure résultat en essorage. C’est la combinaison optimum d’un taux indépassable de rétention de particules et d’une perméabilité durable. En retenant moins d’eau, plus de boue liquide peut être traitée dans un tube de même dimension.
La qualité du tube d’essorage dépend bien sûr du tissé utilisé, mais également du design du tube. L’utilisation d’ouvertures de remplissage EyePort® (breveté) ajoute à la stabilité et fiabilité du système et permet de pomper d’avantage de boue liquide dans une unité GEOTUBE que dans un tube de la même dimension avec une ouverture découpée dans le tissé. On sépare alors plus d’eau par m² de tissé tout en retenant plus de matières solides.
A cause de la multitude de critères et de leurs interactions, il n’existe alors pas de test labo de filtration dans la durée qui traduit l’efficacité d’un tube à l’autre. L’avantage de travailler pour le leader du marché pour les spécialistes Solmax, est de participer au plus grand nombre de sites et de pouvoir échanger leurs expériences avec des équipes de spécialistes actifs sur tous les continents. C’est ainsi qu’un utilisateur GEOTUBE® profite toujours de la capacité de filtration maximale.