Papeterie : Vidage des cuves de kaolin
Pompes à lobes TORNADO®
Voir plusClient / Type de client :
Cidrerie
Problématique / Besoin :
Le grand problème des transfert économique est avant tout la sensibilité de la plupart des matières premières. Les pompes qui exercent une pression sur le fluide ou développent un fort pouvoir de cisaillement, peuvent nuire au produit transféré ou même le détruire. Cela vaut en particulier pour les morceaux de fruits et de légumes.
Ainsi, une grande cidrerie devait se battre pour que ses pommes et poires soient pré-coupées lors du transport en partance des réservoirs de réception jusqu'aux broyeurs, mais avec le système utilisé, elles étaient très comprimées et en partie moulues. Le jus de qualité s'évacuait dans une trémie et était perdu pour la transformation – à hauteur des 1 000 tonnes de fruits que l'entreprise utilise par jour, ce qui représentait un facteur économique sensible.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Les pompes à rotor excentré NEMO®, qui peuvent gérer sans problème des matières solides jusqu'à 10cm de diamètre ont été choisie pour transférer les morceaux de pommes et les poires dans la trémie. Afin de pré-découpé les fruits - comme le souhaite l'utilisateur - et de mettre en mouvement les morceaux afin d'ouvrir la zone de transfert, les bielles, qui commandent le couple de l'entraînement au rotor sont équipées d'une vis spéciale adéquate. De cette manière, la dilacération et le transfert sont assurés sans presse, ce qui minimise les fuites de jus prématurées. Chaque nouvelle pompe transporte ainsi environ 60 m³ de fruits par jour.
Autres informations :
Les fruits et légumes étaient déjà des éléments importants de l'alimentation quotidienne de nos ancêtres. Toutefois, il n'existait pas encore de culture systématique. C'est seulement avec l'introduction de l'agriculture que les fruits et légumes ont pu être cultivés régulièrement.
Grâce à la mondialisation, il n'y a plus aucune limite pour les innovations concernant la production des fruits et légumes. Les pompes à vis excentrée NEMO®sont par conséquent confrontées en permanence à de nouveaux défis, étant donné que la composition des fluides à transférer n'est jamais identique, et que de nouveaux produits émergent régulièrement sur le marché. Selon la consistance et la nature des fluides et en fonction du niveau d'hygiène à satisfaire, différents types de pompes à vis excentrée NEMO® peuvent être utilisés. La gamme peut s'étendre de la pompe monobloc avec brides plates à la pompe hygiène, en passant par la pompe avec trémie et vis d'alimentation.
De par sa conception, la pompe NEMO® convient particulièrement pour le transfert de fluides contenant des particules solides tels que les pelures de fruits et de légumes, les queues ou les noyaux.
On a souvent besoin de pompes auto-amoçantes pour la vidange des réservoirs et de pompes mobiles pour éviter les longues conduites d'aspiration par flexible. Les pompes utilisées dans l'industrie des fruits et légumes permettent entre autres l'alimentation de dispositifs tels que des filtres qui peuvent être endommagés par des fortes pulsations. Aussi, les pompes NEMO® sont particulièrement indiquées car elles n'engendrent aucune pulsation.
Le traitement de fruits entiers dans les déchetteries est également possible avec la pompe NEMO®. Les fruits ou les légumes à traiter peuvent être ainsi transformés rapidement et sans effort important. L'aspect hygiène reste essentiel lors du traitement des fruits et légumes, du fait que les produits finis sont exportés partout dans le monde, et par conséquent, doivent disposer d'une durée de conservation élevée. Ainsi, les pompes hygiènes ou aseptiques NETZSCH, garantissant un degré maximal d'hygiène, peuvent dans ce cas également être utilisées.
Pompes à lobes TORNADO®
Voir plus