Séchage et déshydratation écologique pour le traitement et la valorisation des biodéchets
Voir plus
Problématique / Besoin :
Les grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés sont confrontés à des enjeux importants en termes de gestion de leurs déchets alimentaires, tant au niveau économique qu'environnemental. Le coût de gestion des déchets alimentaires pèse lourdement sur les coûts de fonctionnement de ce secteur, et les attentes gouvernementales pour réduire l'empreinte carbone de ces professionnels sont importantes. Face à ces problématiques rencontrées, le besoin client est de trouver des solutions innovantes pour optimiser la gestion des déchets tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Les objectifs de la mission sont donc de minimiser les coûts liés à la gestion des déchets, de limiter leur enfouissement et de favoriser le développement durable.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La solution Geb, avec son déshydrateur innovant, permet une réduction significative du poids des déchets organiques grâce à un procédé en trois phases : chauffage à 80 degrés, broyage puis refroidissement. Selon le président de Geb Solutions, constructeur du déshydrateur, ce procédé permet de retirer l'eau contenue dans la matière organique et de la réduire en une poudre semblable à de la terre ou du marc de café. Une fois composté, ce substrat 100% naturel est "hyper biologique" et peut être utilisé dans l'agriculture comme substitut aux produits chimiques existants.
L'utilisation de cette machine dans un hypermarché, comme celui de Leclerc Sedan, permet de gérer entre 50 à 60 kg de matière organique par jour et d'économiser entre 25 000 et 30 000 € chaque année. Le responsable des produits frais à Leclerc Sedan explique que cette solution est très concrète et facile à utiliser : il suffit de "tout mettre dans la machine, d'appuyer sur un bouton et d'attendre que ça se passe".
Geb Solutions propose différents gabarits pour chaque machine, avec des contenances allant de 2 kg à 1,3 tonne. Dans cet hypermarché, la machine permet de traiter 300 kg de matière organique et d'alléger le coût total du traitement des déchets, estimé à 70 000 € par an. Elle permet une rentabilité rapide grâce à une réduction des rotations des bennes et du tri effectué par une tierce personne, tout en revalorisant les déchets.
GEB 500 Déshydrateur autonome et déplaçable
Recyclage de déchets alimentaires , Collecte de déchets alimentaires
Déshydrateur GEB 500 Déshydrateur thermique pour bio-déchets jusqu'à 500 kg,
GEB 1000 Système de déshydratation thermique pour déchets alimentaires et organiques
Déshydrateur GEB 30 Déshydrateur GEB 100 Déshydrateur GEB 300 Déshydrateur GEB 500
Voir plusGEB 30 Déshydrateur GEB 30
Voir plusDéshydrateur GEB 30 Déshydrateur GEB 100
Voir plus