Comment traiter l'ozone résiduel dans l'eau potable
Voir plus
Client / Type de client :
Piscine publique
Problématique / Besoin :
Montpellier Méditerranée Métropole gére 14 établissements aquatiques accueillant 1.1 million de visiteurs par an. Une équipe d'une trentaine de techniciens traite en régie la partie technique. La colléctivité a rencontré des problèmes d'approvisionnement de javel dû à une forte demande. En parallèle, ils ont été confronté à des problèmes de qualité engendrant un vieillissement précoce des lampes UV et un taux de chloramines plus élevé. Une nouvelle solution de désinfection a donc été envisagée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Aprés étude des possibilités, la collectivité s'est orientée vers le chlore gazeux et a fait appel à la société Gazechim. Une première piscine a été équipée en 2022 et trois autres depuis le début d'année 2023. Elles sont toutes équipées de deux bouteilles avec chacune un chloromètre. Les bouteilles sont stockées dans un local indépendant réservé à cet usage et largement ventilé. Selon la taille de la piscine et la fréquentationn , une bouteille a une autonomie de 3 à 4 semaines. Pour la piscine Olymique, avec ses nombreux bassins, la durée d'utilisation est de quelque jours. L'emploi du chlore gazeux en piscine s'avère très sur, grâce à l'utilisation de chloromètre comme organe de sécurité. Le système de gestion centralisé permet de voir facilement lorsque la bouteille est vide et qu'il faut la changer. Les manipulations sont réduites et l'absence d'émanation crée une ambiance de travail saine et salubre.
Autres informations :
L'importance de la sécurité
La collectivité a parfaitement été accompagnée par la société Gazechim qui s'est chargée de former l'ensemble des agents. La procédure de changement de bouteilles a été détaillée et filmée afin de faciliter le travail quotidien des agents.
Le responsable de l'unité d'exploitation de l'eau et de l'air, Pierre ANSELME, y voit plusieurs avantages : "Avec la javel nous étions obligés de déboucher le système d'injection une fois par semaine, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. De plus, nous utilisons beaucoup moins d'acide sulfurique pour faire baisser le pH. Enfin le chlore gazeux nous apporte une excellente régularité dans les analyses quotidiennes". La régie technique de Montpellier Méditerranée Métropole est entièrement satisfaite de la désinfection au chlore gazeux et souhaite équiper l'ensemble de ses piscines d'ici deux ans.